Octobre : Nous allons au Christ en nous repentant quand nous commettons une faute.

J'ai lu plusieurs idées dont je ne me rappelle plus la provenance .... J'ai trouvé l'expérience sur Pinterest

Préparation 

Il vous faudra un récipient transparent, du colorant alimentaire rouge et de l'eau de javel, et put être un compte gouttes ou une petite seringue.
Découper les pastilles de papier que vous trouverez dans le document à télécharger. Colorier le dos en rouge. Les fixer, côté rouge,  sur votre robe ou chemisier et venir telle quelle le dimanche matin à l'église. Si les enfants vous posent des questions, les ignorer et changer de conversation.

Enoncer le point de doctrine et favoriser la compréhension

Afficher une image du Christ au tableau.
Ecrire les mots de l'Ecriture sur des bandelettes de papier et les mélanger; les distribuer et demander aux enfants de reconstituer l'écriture. La lire ensemble.
S'éloigner du tableau d'un ou deux pas. S'avancer d'un pas et faire comme si vous restiez bloquée et ne pouviez avancer davantage.
Expliquer aux enfants que vous voulez aller au Christ et être rendue parfaite en Lui, mais que vous en êtes empêchée pour le moment.
Demander aux enfants ce qui vous empêche d'aller au Christ. (J'espère qu') Ils répondront à cause de vos péchés.
Grâce à qui sommes nous pardonnés de nos péchés ? Que pouvons nous faire pour nous faire pardonner nos péchés ?
Rappeler les étapes du repentir : reconnaître le péché et le confesser , éprouver du chagrin, réparer, abandonner le péché.


Favoriser la mise en pratique

Lire ensuite Esaïe 1 : 18
Leur montrer alors le bocal dans lequel vous aurez mis de l'eau; leur expliquer que l'eau nous représente lorsque nous sommes purs; 
Découvrir alors le premier disque; lire ce qui y est écrit; ajouter le colorant alimentaire rouge, et leur dire que cela représente le péché, tel que celui que nous venons de lire, qui nous rend "cramoisi".
Heureusement, grâce au sacrifice expiatoire, je peux à nouveau devenir pure. Demander aux enfants d'appliquer les 4 étapes au cas concret que vous venez d'évoquer. Que devez vous faire ?
Chaque fois que les enfants vous donne une réponse correspondant à une des 4 étapes, verser quelques gouttes d'eau de javel dans le récipient; la couleur rouge va s'estomper, il faudra juste que vous vous arrangiez pour que l'eau soit à nouveau translucide quand ils auront donné les 4 réponses.
(je vous conseille de faire un essai au préalable; j'ai utilisé du colorant en poudre, beaucoup plus puissant que le colorant liquide, et j'ai rajouté une demi pastille de javel, ce qui a rendu l'eau translucide en quelques secondes; préférez l'eau de javel liquide, vous pouvez mieux jongler avec le dosage)
S'il reste du temps, décoller les pastilles une à une et demander aux enfants de détailler les étapes du processus du repentir.
Rendez votre témoignage du Sacrifice expiatoire sans lequel rien ne serait possible.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"