Septembre 2014 : Je montre ma reconnaissance en disant merci pour toutes mes bénédictions

Semaine 1 


Énoncer le point de doctrine

Montrer le rébus et aider les enfants à le déchiffrer (j'ai pris mon mari comme cobaye et il dit que j'ai l'esprit tortueux ...., bon j'espère que les enfants y arriveront)




En novembre 2000, le prophète Gordon B. Hinckley a parlé à la jeunesse et aux jeunes adultes, en leur donnant 6 conseils, dont l'un "Soyez reconnaissants".
Voilà quelques extraits de ce discours : Il y a un petit mot qui signifie peut-être plus que tous les autres. Il s’agit de « merci ». Il y a un mot comparable dans toutes les langues : gracias, danke, obrigado, domo. ....
Ayez le cœur rempli de gratitude, mes chers amis. Soyez reconnaissant des merveilleuses bénédictions qui sont les vôtres. Soyez reconnaissants des possibilités formidables que vous avez....Soyez reconnaissants de vos parents qui se soucient tant de vous et qui travaillent si dur pour subvenir à vos besoins. Dites-leur que vous êtes reconnaissants. Dites merci à votre mère et à votre père. Dites merci à vos amis. Dites merci à ceux qui vous instruisent. Exprimez votre appréciation à tous ceux qui vous font une faveur ou vous aident d’une manière ou d’une autre. 
Remerciez le Seigneur de sa bonté à votre égard. Remerciez le Tout-Puissant de son Fils bien-aimé, Jésus-
Christ, qui a fait pour vous ce que personne d’autre au monde ne pouvait faire. Remerciez-le de son magnifique exemple, ......
Remerciez le Seigneur de sa merveilleuse Eglise rétablie à cette époque remarquable de l’histoire....
Remerciez-le pour vos amis, les personnes qui vous sont chères, votre père, votre mère, vos frères, vos sœurs et votre famille. 
Qu’un esprit de gratitude vous guide jour et nuit. Travaillez-y. Vous découvrirez que cela donne de merveilleux résultats.

Favoriser la compréhension 

Cette période d'échange provient du magazine "The Friend" de novembre 1986.
Montrer l'image suivante aux enfants, choisir quelques objets de l'image et dire en quoi nous pouvons être reconnaissants



Diviser la primaire en groupes; attribuer à chaque groupe une ou plusieurs couleurs selon le nombre d'enfants. A chaque groupe, dites "Je suis reconnaissante pour les choses qui sont ....+ la couleur", et demander aux enfants de noter 10 choses pour lesquelles ils sont reconnaissants et de la couleur attribuée. 



Faire une mise en commun.

Favoriser la mise en pratique

Distribuer une photocopie de la palette à chaque enfant et lui demander de faire un dessin représentant une bénédiction provenant de la couleur qui lui était attribuée.

Voilà un jeu qui permet de connaître le mot merci en plusieurs langues



Un autre jeu du magazine "The Friend" de mai 2010 





Autre idée (provient d'un magazine "The Friend", dont je ne me souviens plus de la date ...)
Si vous avez encore la maison en carton des périodes d'échange d'avril, vous pouvez la reprendre  et y mettre des bandelettes de papier avec des mots : papa, maman, canapé, télé ..... et faire tirer ces bandelettes de papier par les enfants et chercher avec eux en quoi ils sont reconnaissants pour ces choses; une fois que vous avez discuté de ces choses, rajouter d'autres bandelettes avec des mots moins concrets du style amitié, amour calme, Evangile ... et discuter de la même façon  et expliquer que notre foyer sera plus heureux, plus joyeux et plus uni si nous sommes reconnaissants en tant que membre de la famille et en tant que famille.
Chanter "Remercions notre Père", p.15 du manuel "Chants pour les enfants".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"