Septembre 2014 : en vivant l’Évangile, je montre le bon exemple à suivre

Semaine 4

Préparation 

Imprimer les pièces sur du papier épais et les découper


Énoncer le point de doctrine

Préparer des bandelettes de papier avec l'écriture : 1Tim 4:12  " ...sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté."
Demander aux enfants ce que veut dire être un modèle.
Expliquer que le plus grand modèle que nous ayons eu est le Christ, mais que chaque enfant ici présent a sûrement déjà été un modèle pour les autres.

Favoriser la compréhension et favoriser la mise en pratique

Expliquer qu'ils vont regarder la vidéo d'une histoire qu'a racontée Fr. Hinckley dans un de ses discours, et qui montre un bon exemple à suivre.
(La vidéo est en anglais, j'ai donc recherché l'histoire en français, que vous pourrez raconter en même temps; il est conseillé de télécharger la vidéo  puis de la montrer car il n'y a pas toujours assez de débit à la chapelle)
Merci à  Laetitia AMPELAISSA qui m'a donné le lien vers la vidéo en français.


«Deux garçons, un plus âgé que l'autre, suivaient un chemin qui traversait un champ. Ils virent, au bord du chemin, un vieux veston et une paire de souliers d'homme complètement usés et, dans le lointain, leur propriétaire qui travaillait dans le champ.
«Le plus jeune des garçons proposa de cacher les chaussures, de se dissimuler et de voir la tête que ferait le propriétaire quand il reviendrait.
«Son aîné ... trouva que ce n'était pas une si bonne idée. Il dit que le propriétaire devait être très pauvre. Après avoir discuté de la question et à sa suggestion, ils décidèrent de faire une autre expérience. Au lieu de lui cacher ses souliers, ils allaient mettre un dollar en argent dans chacun d'eux pour voir ce que le propriétaire ferait quand il découvrirait l'argent. Aussitôt dit, aussitôt fait. «L'homme ne tarda pas à revenir du champ, mit son veston, glissa un pied dans un des souliers, sentit quelque chose de dur, l'en sortit et trouva un dollar en argent. La stupéfaction se peignit sur son visage.Il retourna le dollar sur toutes ses faces, regarda autour de lui et ne vit personne, puis il se mit en devoir de mettre l'autre soulier. A sa grande surprise, il découvrit encore un dollar. Bouleversé, il se mit à genoux et fit à haute voix une prière d'actions de grâces dans laquelle il était question que sa femme était malade et incapable de sortir du lit et ses enfants sans rien à manger ... Il remercia Dieu avec ferveur de ce don généreux offert par des inconnus et demanda les bénédictions du ciel sur ceux qui lui avaient porté cette aide dont il avait besoin.«Les garçons restèrent cachés jusqu'à ce qu'il fût parti. Ils avaient été touchés par sa prière et ressentirent une chaleur dans le cœur...  Tandis qu'ils reprenaient leur chemin, l'un dit à l'autre: «Est ce que tu ne te sens pas heureux?"
(Adapté de Bryant S. Hinckley, Not by Bread A/one, p. 95).



Parler de la vidéo, distribuer les pièces aux enfants puis  leur proposer d'y écrire ou de faire des dessins de bons exemples qu'ils ont pu donner autour d'eux.



Autre idée : 

Sur le même principe mais avec le discours de soeur Dibb .
Raconter l'histoire : 
Il y a quelques années, je faisais la queue pour faire un achat à l’épicerie de mon quartier. Devant moi, il y avait une jeune fille d’environ quinze ans.
Elle semblait sûre d’elle et heureuse. J’ai remarqué son T-shirt et je n’ai pas pu m’empêcher de lui parler. Je lui ai dit : « Vous venez d’un autre État, n’est-ce pas ? » Elle a été étonnée de ma question et a répondu : « Oui, c’est vrai. Je viens du Colorado. » Comment le savez-vous ? » Je lui ai répondu : « À cause de votre T-shirt. » J’avais deviné juste après avoir lu le texte de son T-shirt qui disait : « Je suis mormone. Et vous ? » J’ai poursuivi la conversation en lui disant : « Je dois vous dire que je suis impressionnée par la confiance avec laquelle vous vous faites remarquer en portant une déclaration aussi hardie. Je vous trouve différente et j’aimerais que toutes les jeunes filles et tous les membres de l’Église puissent avoir la même conviction et la même confiance. » Nos achats terminés, nous nous sommes dit au revoir et nous sommes parties chacune de notre côté.
Cependant, pendant des jours et des semaines après ce moment imprévu dans ma vie journalière, je me suis surprise à réfléchir sérieusement à cette rencontre. Je me suis
demandé comment cette jeune fille du Colorado pouvait avoir une telle confiance en son identité de membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelle phrase significative je choisirais, virtuellement,
de faire imprimer sur mon T-shirt qui refléterait mes croyances et mon témoignage. J’ai pensé à plusieurs déclarations possibles. J’ai fini par trouver la déclaration idéale que j’aurais portée avec fierté: « Je suis mormone. Je connais l’Évangile. Je le vis. Je l’aime. »

Faites des copies du tee-shirt; le distribuer aux enfants et inviter les enfants à customiser leur tee-shirt. Qu'aimeraient-ils mettre dessus pour montrer qu'ils peuvent être un bon exemple



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"