Septembre 2014 : en rendant service aux autres, je rends service à Dieu

Cette période d'échange provient du blog http://perglersprimaryplace.blogspot.fr/

Préparation : 

Avec une feuille de Canson brun, préparer un cône; y piquer une pique à brochette en bois;  préparer les boules de glace : prendre soit des boules de polystyrène, les peindre, soit faire des boules avec du papier alu, les entourer de papier fin  (ce que j'ai fais). Ecrire respectivement sur chaque boule : amis, ennemis, membres de l'Eglise, personnes âgées, pauvres, communauté.
Un conseil, s'arranger pour que le diamètre du cône ne se soit pas trop grand, sinon vous utiliserez une quantité considérable d'alu et la boule sera trop difficile à percer. J'ai utilisé une aiguille à tricoter. Prévoir une boîte dans laquelle mettre 6 boules de couleurs différentes











Énoncer le point de doctrine

Aujourd'hui, nous allons parler du service. Le service permet de mettre en pratique les talents et les dons que notre Père céleste nous a donnés et de les utiliser pour bénir la vie de quelqu'un d'autre. Levez la main si vous aimez manger de la crème glacée? Qu'aimez-vous dans la crème glacée? (fait se sentir heureux, a bon goût, il y a beaucoup de saveurs différentes, quelquefois on nous l'offre, c'est doux, ...) Le service peut être un peu comme la crème glacée. On se sent bien  d'avoir fait quelque chose et on se sent heureux quand on partage nos talents avec quelqu'un. Tout comme maman se sent heureuse quand elle nous donne de la crème glacée pour le dessert. 
Il y a beaucoup de façons de servir quelqu'un comme il y a beaucoup de différentes saveurs de crème glacée. Même un peu de crème glacée peut nous faire sourire, tout comme  un petit acte de bonté peut faire sourire quelqu'un. J'aime avoir beaucoup de boules de crème glacée et j'aime rendre beaucoup de service dès que je le peux. 
Nous avons appris que nous devons servir dans nos familles, et c'est un excellent point de départ pour commencer à partager les dons de Dieu. Servir dans sa famille est la base du service, c'est comme avoir le cône de glace. Mais pouvons-nous arrêter là ? Un cône est agréable, mais n'aimeriez-vous pas un peu de glace dessus? Nous devons donc non seulement servir notre famille, mais d'autres autour de nous. Nous allons découvrir qui d'autre nous pouvons servir, parce rendre service c'est aussi  partager l’Évangile.

Favoriser la compréhension

Faire piocher une boule à en enfant, l'enfiler sur l'aiguille à tricoter (le faire pour que l'enfant ne risque pas de se blesser) et la placer sur le cône.Discuter du thème pioché.

Amis : nous pouvons aider nos amis et nos voisins de beaucoup de façons.Nous pouvons les aider à travailler dans leur jardin, leur adresser des paroles gentilles si elles ont eu une mauvaise journée ...
(Montrer l'image et l'afficher) Que pouvons nous encore faire pour nos amis ?
Ecriture : D&A 59:6



Ennemis : un ennemi est quelqu'un qui ne vous aime pas. Jésus nous enseigne dans les Ecritures que nous ne devons pas seulement servir ceux que nous aimons, mais aussi ceux qui ne nous aiment pas. Nous devons quand même les aimer et les servir et même prier pour eux. L'attitude de ces personnes à notre égard peut changer si nous les servons, et elles peuvent devenir nos amis.
Ecriture : Mat 5:44




Personnes âgées : quand les personnes vieillissent, elles ne sont plus capables d'accomplir les tâches physiques aussi aisément qu'avant; si nous pouvons aider nos grands parents, ou d'autres personnes âgées, cela les rendra aussi heureuses que de manger un cône de glace.


Les membres de l'Eglise : nous pouvons rendre service dans l'Eglise en aidant à nettoyer la chapelle, en étant révérent, pour que les autres puissent écouter, que nous puissions ressentir l'Esprit, en portant quelque chose à quelqu'un, en saluant les membres, en soutenant nos parents  ...



La communauté : la communauté s'étend au-delà de nos voisins; nous pouvons participer à des actions de service dans notre ville, participer aux "Mains serviables", nettoyer des parcs ....


 Favoriser la mise en pratique

Distribuer un cône à chaque enfant ainsi que 5 boules de glace. Leur demander de noter 5 actions qu'ils pourront faire pendant la semaine pour rendre service et de colorier la boule de glace une fois l'action accomplie.Ils pourront rapporter leur cornet la semaine suivante pour raconter leurs expériences. (Penser à cocher le livret de la Foi en Dieu)














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"