Juin : Si je mène une vie digne, le Saint Esprit m'aidera à choisir le bien.

Semaine 2

Préparation 

Demander à 3 ou 4 personnes de venir partager une expérience où le Saint Esprit les a aidées.
Préparer les boîtes d'Espririne

Énoncer le point de doctrine

Chanter "S'il était là à mes côtés". Demander aux enfants quel mot est fréquemment répété dans ce chant. Le petit mot SI. 
Expliquer que la conjonction si émet une condition et qu'il découle quelque chose d'une condition. 
Donner un exemple du genre : si je fais du sport, je serai en bonne forme.Si je mange trop de sucreries, j'aurai des caries.
Demander aux enfants de donner d'autres exemples.
Demander leur ce que signifie "une vie digne", et ce qui découle d'une vie digne. Laisser les enfants s'exprimer.
Puis dites la phrase : si je mène une vie digne, le Saint Esprit m'aidera à choisir le bien

Favoriser la compréhension

Raconter l'histoire de président Woodruff (Liahona nov.2009; Boyd K. Packer; Enseignements des présidents de l'Eglise p.49)
Président Woodruff  a raconté une expérience où il avait été inspiré par l’Esprit. Il avait été envoyé par la
Première Présidence « rassembler tous les saints de Dieu de la Nouvelle-Angleterre et du Canada pour les emmener en Sion. »
« Un soir, j’ai conduit mon chariot dans la cour de frère Williams [un membre local de l’Église]. Orson Hyde [du Collège des Douze] a amené un chariot à côté du mien. J’avais mon épouse et mes enfants dans le chariot. Après avoir mis mes chevaux à la pâture et avoir mangé, je me suis mis au lit dans le chariot. Je n’y
étais que depuis quelques minutes que l’Esprit me disait : ‘Lève toi et déplace ce chariot.’ J’ai dit à mon épouse que je devais me lever et déplacer le chariot. Elle a dit : ‘Pour quoi faire ?’ J’ai dit : ‘Je ne sais pas.’ Elle ne me demandait rien de plus en de telles occasions ; quand je lui disais que je ne savais pas, cela suffisait. Je me suis levé et j’ai déplacé mon chariot… J’ai alors regardé autour de moi et je me suis mis au lit. Le même Esprit m’a dit : ‘Éloigne tes animaux de ce chêne.’… Je suis allé déplacer mes chevaux et
je les ai mis dans un petit bosquet de noyers blancs. Je me suis de nouveau mis au lit.
« Au bout de trente minutes, une tempête s’est élevée et a cassé le chêne à moins de soixante centimètres du sol. Il est passé au-dessus de trois ou quatre clôtures et est tombé en plein dans cette cour près du chariot d’Orson Hyde et à l’endroit où le mien s’était trouvé. Quelles auraient été les conséquences si je n’avais pas écouté l’Esprit ? Eh bien, ma femme et moi, et les enfants, nous aurions sans aucun doute été tués. C’était le murmure doux et léger qui m’avait parlé – pas un tremblement de terre, pas le tonnerre, pas la foudre, mais le murmure doux et léger de l’Esprit de Dieu. Il m’a sauvé ma vie. C’était l’esprit de révélation qui s’était adressé à moi. »

Frère Packer ajoute : "Ce même Esprit peut vous inspirer et vous protéger....Le don du Saint-Esprit opère tout autant avec les hommes, les femmes et même les petits enfants. C’est grâce à ce don et à ce pouvoir merveilleux que l’on peut trouver le remède spirituel à n’importe quel problème."

Favoriser la mise en pratique

Distribuer à chaque enfant une boîte d'Espririne et explique aux enfants que l'Espririne est un super remède qu'ils vont découvrir. 
Faites leur chercher les rôles du Saint Esprit des les Ecritures mentionnées dans la notice d'utilisation, puis inviter les membres à partager leurs expériences.
Distribuer des  petits bonbons pouvant faire penser à un remède.


Autre idée 
Préparer une boîte et y déposer les images téléchargées.

Expliquer que, tout comme nous recevons un cadeau lors de notre anniversaire, notre Père Céleste nous a aussi donné un cadeau , le Saint Esprit, qui restera toujours avec nous et nous permettra de rester sur le bon chemin, si nous gardons les commandements



Contrairement à notre Père Céleste et à Jésus Christ, le Saint Esprit n'a pas de corps; cela signifie aussi qu'Il peut être avec nous à tout moment, et nous apporter son aide.
Montrer la boîte et expliquer qu'elle contient des objets expliquant les différentes manières d'agir du saint Esprit
La boussole : tout comme la boussole nous indique le nord, le sud ou l'ouest, le Saint Esprit nous indiquera toujours la bonne direction à suivre, et nous aidera à trouver la solution à nos problèmes
Les lunettes : Parfois, dans la vie, les choses deviennent floues et on ne sait pas ce qui est juste et ce qui ne va pas! Tout comme ces lunettes aident à améliorer la vision, le Saint-Esprit peut nous aider à nous concentrer sur la vérité! Il peut nous aider à voir les choses avec clarté quand nous nous sentons confus ou incertain
La bougie : Tout comme une bougie fournit de la lumière dans les endroits sombres, le Saint Esprit peut vous guider lorsque vous êtes perdu ou ne savez pas quoi faire. Il peut vous montrer comment choisir le bien, et faire ce qui est juste.
La couverture : Lorsque vous avez froid ou ne vous sentez pas bien, une couverture chaude peut vous aider à vous sentir mieux. Tout comme cette couverture, quand nous nous sentons troublés ou contrarié, le Saint-Esprit peut nous consoler! Il peut nous apporter la paix et de la chaleur pour nous aider à trouver la force d'aller de l'avant et de supporter les épreuves.
Le coquillage : Si vous portez un coquillage à votre oreille, vous pouvez entendre le léger bruit de l'océan. Ce n'est pas fort, mais calme et paisible! Tout comme le doux bruit de l'océan dans le coquillage, le Saint-Esprit  parle d'une petite voix très calme dans nos cœurs. Nous devons toujours l'écouter y prêter attention . Si nous le faisons, le Saint-Esprit nous parlera toujours de cette manière.Il va témoigner de Jésus Christ! Il nous aidera à obtenir un témoignage fort de la véracité de l’Évangile  et du pouvoir de l'Expiation. 
Ce merveilleux cadeau, le SAINT-ESPRIT est quelque chose que personne ne peut nous enlever. La seule façon de le perdre, est de ne pas respecter nos promesses.
Le savon : Lorsque nous nous salissons en jouant dehors, le savon va enlever toute la saleté  sur notre corps. Quand vous êtes baptisés, vous êtes lavés de tous vos péchés de la même manière. Vous serez les personnes les plus propres dans l'ensemble de la chapelle! Mais, lorsque vous rentrez chez vous et retournez à l'école, il y aura probablement des moments où vous ne prendrez pas les meilleures décisions. Vous ferez une erreur ou deux ... ou peut-être même plus! Lorsque nous nous repentons, le Saint-Esprit sera toujours là dans nos cœurs, pour nous purifier des péchés que nous avons commis.
Le cœur : Le cœur peut vous rappeler que, parfois, vous n'entendrez pas le Saint-Esprit, mais vous vous sentirez une sensation de chaleur dans votre cœur. Notre Père céleste et Jésus vous ont donné le cadeau très spécial du Saint-Esprit de vous aider à retourner vivre avec eux un jour.
Les Ecritures : Les écritures peuvent vous rappeler que le Saint-Esprit dit toujours la vérité. Lorsque vous étudiez et priez sur le Livre de Mormon et la Bible, notre Père céleste vous permet de savoir à travers le Saint-Esprit que le Livre de Mormon est vrai, que Jésus est réel.
Le manuel de leçons : Ce manuel peut vous rappeler que le Saint-Esprit est un enseignant, et peut vous enseigner tout comme vos parents à la maison ou votre instructeur de la primaire.Nous pouvons sentir par le Saint-Esprit que les vérités que nos instructeurs nous disent sont vraies. Il peut également vous aider à apprendre à l'église, à l'école et la maison.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"