Décembre 2014 : Le fait de me souvenir de Jésus-Christ m'aide à choisir le bien

Semaine 2


Énoncer le point de doctrine

Afficher l'emblème des CLB.
Demander aux enfants ce que signifie l'abréviation.
Leur rappeler que cette devise peut être une ligne de conduite dans leur vie, et que le fait de penser à Jésus va les aider dans cette démarche.



Favoriser la compréhension 

Raconter l'histoire de frère Quentin L. Cook, du Liahona de novembre 2014, "Choisissez avec sagesse"

"Je  suis devenu fan de Charles Shultz et de sa création, Peanuts, avec Charlie Brown, Lucy, Snoopy, et d’autres personnages merveilleux.
Dans l’une de mes bandes dessinées préférées, il y avait Lucy. Si je me souviens bien, l’équipe de baseball de Charlie Brown joue un match important, Lucy joue champ droit, et une balle haute vient sur elle. Toutes les bases sont occupées, et c’est la neuvième manche. Si Lucy attrape la balle, son équipe gagne. Si elle la lâche, la victoire revient à l’autre équipe.
Comme on ne le voit que dans les bandes dessinées, toute l’équipe est autour de Lucy pendant que la balle descend. Lucy se dit : « Si j’attrape la balle, je serai l’héroïne, si je ne l’attrape pas je serai la risée de tous. »
La balle descend et, sous les regards de ses coéquipiers crispés, Lucy la laisse échapper. Écœuré, Charlie Brown jette son gant à terre. Lucy regarde alors ses coéquipiers, se met les mains sur les hanches et dit : « Comment voulez-vous que j’attrape la balle, quand je me tracasse pour la politique étrangère de notre pays ? »
C’était une des nombreuses balles que Lucy avait ratées au fil des années, et chaque fois elle avait une nouvelle excuse. Bien que toujours amusantes, les excuses de Lucy étaient des prétextes ; elles n’étaient pas les véritables raisons de son incapacité d’attraper la balle.
Au cours de son ministère, le président Monson a souvent enseigné que les décisions que nous prenons déterminent notre destinée. Dans cet esprit, mon conseil ce soir est de renoncer aux prétextes qui nous empêchent de prendre des décisions justes, en particulier quand il s’agit de servir Jésus-Christ. Ésaïe nous enseigne que nous devons rejeter le mal et choisir le bien."

Expliquer que, bien souvent, nous cherchons des prétextes pour ne pas faire ce que nous devons; nous nous cherchons des excuses, nous différons nos choix, quelquefois nous ne faisons pas les bons choix .... et nous ressemblons alors à Lucy, de la BD


Nous, en tant que membres de l'Eglise, avons la chance d'avoir un modèle parfait : Jésus-Christ, et, dans nos choix et décisions, nous pouvons penser à Lui, pour faire les bons choix et choisir le bien.


Prenons quelques exemples, et demander aux enfants s'ils ont suivi l'exemple de Lucy ou celui de Jésus Christ.
- Tu n'avais pas envie d'aller à l'Eglise aujourd'hui; tu as donc dit à ta maman que tu te sentais mal et que tu devais rester à la maison;
- Tu as joué avec tes copains hier au lieu de réviser pour ton interrro de math; tu as donc du copier quelques réponses sur la feuille de ton voisin.
- Tu as emprunté un jeu pour ta game boy à un copain; comme tu ne sais pas ce que tu en as fait, quand il t'a demandé de le lui rendre, tu lui réponds que tu lui as déjà rendu.
- le groupe de copines auquel tu appartiens commence à se moquer d'une autre fille; tu quittes le groupe car tu ne veux pas dire de méchanceté.
- Tu as cassé un tube à essai pendant le cours de chimie; tu veux d'abord mentir et accuser quelqu'un d'autre, mais finalement tu avoues la vérité
- tu vas acheter un paquet de bonbons au supermarché. La vendeuse te rend trop de monnaie; tu le lui fais remarquer.

Favoriser la mise en pratique

Distribuer des feuilles que vous aurez quadrillées comme une BD. Proposer aux enfants de dessiner une mini BD avec un choix qu'ils ont fait en s'inspirant de Jésus-Christ.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"