Idées pour les activités d'ouverture


Conditions fondamentales

   1.  Prie chaque jour
- Discuter de l’importance de la prière et partager une histoire de quelqu’un qui a prié et a reçu une réponse à sa prière
- Apprendre un chant sur la prière dans une autre langue
- Il existe sur internet une analogie entre la bretzel et la prière ; raconter cette histoire et manger des bretzels avec les enfants
- Donner aux enfants une image de Joseph Smith ; leur demander de noter sous l’image des questions qu’ils aimeraient poser dans leur prière
- Apporter un galet par enfant ; les enfants pourront le décorer, le placer sur leur lit avant d’aller à l’école ; le galet sera un pense bête pour leur rappeler de faire leur prière.
- Préparer 2 boîtes de conserve vides reliées par une corde fine et voir si les enfants peuvent s’entendre ; faire l’analogie avec la prière
- Inviter les missionnaires à expliquer comment ils apprennent aux investigateurs à prier .
- Préparer un bricolage en forme de lion ou apporter une peluche en forme de lion et raconter l’histoire de Daniel
- Apporter un costume, un bonnet ou une image de pionnier et raconter une histoire où les pionniers ont eu une réponse à leur prière


   2.  Lis régulièrement les Ecritures
- Fabriquer un marque page
- Fabriquer un calendrier mensuel décoré que l’enfant pourra cocher quand il aura lu les Ecritures
- Découvrir et rédiger la recette du  "cake des Ecritures"  ou cette autre recette  qui raconte l’origine de ce cake …en anglais) ; les enfants pourront le confectionner chez eux
- Idem pour le pain , puis parler de l’écriture « L’homme ne vivra pas que de pain, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu »
- Rechercher les  épices et parfums dans la bible ou encore cet autre lien

- Apporter une bassine et fabriquer des petites canne à pêche ; remplir la bassine de sable et y enfoncer des objets (que les enfants pourront garder) et qu’ils vont « pêcher ». Expliquer comment le Christ a appelé ses apôtres
- Aider les enfants à mémoriser une écriture par mois
- Discuter des voyages des grands missionnaires des Ecritures (Alma, les fils de  Mosiah,Paul), et jouer à un jeux d’obstacles
- Choisir un personnage des Ecritures et jouer au pendu
- Parler de « se faire un festin de la parole de Dieu » et préparer des cartons de table

 3. Garde les commandements et applique « Mes principes de l’Evangile »
- Demander à une autre primaire de faire un échange de courrier  et s’envoyer des courriers, des images où les enfants partagent leurs expériences- Lire « Mes principes de l’Evangile » avec les enfants et donner des exemples pour en illustrer les principes
- Inviter « Moïse » à votre activité pour que les enfants puissent l’interviewer et parler des 10 commandements
- Préparer des cookies sur lesquels vous mettez des chiffres de 1 à 10 et parler de chaque commandement
- Donner des mannequins en papier aux enfants et leur faire fabriquer des vêtements pudiques pour les vêtir
- Parler de l’équilibre alimentaire et composer un repas qui suit ses règles (en rapport avec le domaine « cultiver des talents » et « rendre service »)
- Faire l’activité n°8 dans « cultiver des talents »

4. Honore tes parents et sois gentil avec eux
- Préparer des petits gâteaux avec les enfants qu’ils pourront offrir à leurs parents (en rapport le domaine « rendre service » ou « cultiver ses talents »
- Demander aux enfants d’apporter des stickers et autres autocollants et faire écrire un mot de remerciements aux enfants qu’ils pourront décorer avec le matériel apporté
- Fabriquer du baume à lèvres  et expliquer aux enfants ce que signifie être un baume.
- Parler des traditions familiales et demander aux enfants de raconter une de leur tradition.
- Parler des blasons et proposer aux enfants de créer leur blason familial lors de la soirée familiale
- Télécharger un bel arbre généalogique et le compléter (en relation avec « apprendre et vivre l’Evangile »)

- Préparer un calendrier pour l’année suivante où les enfants collent des photos de leur famille, ou notent les dates anniversaires des membres de leur famille
- Demander aux enfants de se renseigner sur un plat traditionnel de leur famille et d’en apporter à la chapelle où l’on dégustera les plats
- Inviter des grands parents à participer à l’activité pour les mettre à l’honneur
- Aider les enfants à confectionner un cadeau pour la fête des grands-mères (en rapport avec « cultiver des talents n°4)

5. Paie ta dîme et assiste au règlement de la dîme
- Fabriquer une tirelire de dîme
- Apporter de l’argent fictif pour apprendre aux enfants à calculer leur dîme
- Parler de la nécessité de bien gérer son argent, de la manière de faire un budget en mettant la dîme en premier
- Parler de Lorenzo Snow  et de la révélation de la dîme
- Raconter des histoires de gens qui ont payé leur dîme et de leurs bénédictions en retour
- Aider les enfants à préparer une soirée familiale sur ce sujet
- Inviter l’évêque à parler de la dîme et de son utilisation par l’Eglise

6. Assiste régulièrement aux réunions de Sainte Cène et à la Primaire
- Fabriquer du pain avec les enfants et l’offrir pour la réunion de Sainte Cène
- Préparer et décorer une « boîte du dimanche » dans laquelle les enfants pourront y mettre des articles de l’Ami, des images ….
- Préparer un petit cahier avec des images du Sauveur que les enfants pourront regarder avant la distribution de la Sainte Cène
- Prendre des photos de chaque enfants de la Primaire et en faire un tableau et demander aux enfants  de signaler à la présidence les enfants qui sont absents
- Préparer des cartes pour les enfants qui sont absents et les envoyer dans la semaine 


7. Ecris ton témoignage
- Passer de la musique inspirante à la fin de l’activité et demander aux enfants d’y noter leurs sentiments
- Expliquer ce qu’est un témoignage et comment rendre témoignage le jour de jeûn
- Préparer des Livres de Mormon dans lesquels les enfants rendent leur témoignage
- Comparer le témoignage à un ballon de baudruche (cela nécessite des efforts pour le gonfler, il s’élève, retombe, peut crever facilement …) ; à l’avance, glisser dans les ballons des billets expliquant comment acquérir un témoignage (prier, étudier …) ; les faire gonfler par les enfants, puis les faire crever pour qu’ils découvrent les billets
- Parler d’Alma 32 et planter une graine dans un pot
- Chanter « Je sais que mon Dieu vit » et apprendre aux enfants à la diriger pour le chanter en Sainte Cène

8. Apprends les articles de foi









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"