Réunion de préparation au temple et à la prêtrise

Bonjour à toutes 

J'espère que vous allez bien, aujourd'hui nous aimerions partager avec vous deux façons d'organiser la réunion de préparation au temple et à la prêtrise pour les enfants qui auront 12 ans l'année prochaine. Nous remercions les présidences de primaire de Mulhouse et du Luxembourg pour les idées qu'elles ont eu et qu'elles veulent bine partager avec nous.


Idées de la primaire de Mulhouse
À Mulhouse, le dimanche 15 décembre 2019, nous avons eu notre réunion de préparation à la prêtrise et aux ordonnances du Temple, à laquelle trois enfants qui auront 12 ans en 2020, avec leurs parents ont assisté. L'Evêque a présidé la réunion, et était invité aussi la Présidente des Jeunes Filles.
En tant que Présidente de Primaire, j'ai organisé puis dirigé la réunion en demandant à la Présidente des Jeunes Filles de faire une présentation sur le Temple (elle a décidé de montrer un petit film sur le Temple) pendant 5 à 7 minutes, puis l'Evêque a présenté la prêtrise et à poser des questions aux enfants (5 à 7 minutes).
Ensuite, nous avons demandé à chaque parent de prendre 2-3 min pour parler de leur enfant (les présenter, parler de leurs talents, etc, ... et donner des encouragements), puis j'ai clôturé par un petit encouragement.
Je les ai invités à ne jamais oublier qui il sont : des enfants de Dieu. C'est le message premier qu'un enfant apprend "Je suis enfant de Dieu", qu'ils ont de la valeur, un grand potentiel, à développer leur talents et dons, et d'être le meilleur d'eux-mêmes.
Pour clôturer nous leur avons remis un petit signet (à découvrir en cliquant ici).
Bien sûr, la réunion a débuté et terminé par une prière.

Ce fut une belle expérience à vivre. Les enfants étaient un peu intimidés par cette réunion, mais c'est un tournant dans leur vie et aujourd'hui on les voit s'épanouir aux jeunes. Il y avait un bel esprit et les parents aussi étaient émus.


Idées de la primaire du Luxembourg
Nous avons commencé par lire la section 11.5.5 du Manuel 2 pour trouver les objectifs de cette réunion.
Nous avons fixé une date avec l'épiscopat et ensuite nous en avons informer les parents et les enfants.
Nous nous sommes ensuite coordonnées avec les dirigeantes des Jeunes Filles et des Jeunes Gens pour avoir leurs conseils et les inviter à cette réunion.
Nous avons ensuite cherché des idées sur internet, auprès de soeurs travaillant à la primaire dans d'autres paroisses, des vidéos sur le temple et la prêtrise.
Un mois auparavant, j'ai demandé au président du collège des Diacre et à la plus jeune présidente de classe des Jeunes Filles de se joindre à nous pour la réunion et je leur ai confié la tâche de choisir deux personnes pour les prières (les parents ont été prévenu de la tâche confiée à leurs enfants).
3 semaines à l'avance, j'ai demandé à l'épiscopat et à la présidente des Jeunes Filles de préparer chacun un message de 5 min sur "se préparer à la prêtrise" et "le Temple : l'entretien pour une recommandation, les voyages pour les jeunes et à quoi s'attendre".
J'ai ensuite préparé la décoration de la salle : image de temple, musique de fond pour accueillir les personnes, autocollant or et argent remis à chaque personne présente, bannière en papier "Temple" et "Prêtrise", une petit boite en forme de temple avec des bonbons dedans pour chaque enfant qui allait avoir 12 ans.
La semaine précédente, j'ai préparé et envoyé des invitations à chaque famille et membre concernés et j'ai aussi préparé le programme de la réunion (Outil utilisé : Application CANVA).
Deux jours avant, j'ai préparé la salle et j'ai vérifié que le matériel audio-visuel fonctionnait bien.
La veille j'ai aussi préparé des jolies cupcakes.
Le jour J, je suis arrivée la première dans la salle afin d'accueillir tout le monde. nous avons commencé à l'heure et la réunion s'est fini un peu plus tôt pour pouvoir profiter des gâteaux tous ensemble.
Je pense que ce fut une merveilleuse réunion et j'espère que les enfants seront ravis de leur première visite au temple.


J'espère que vous trouverez chacun l'inspiration pour organiser cette belle réunion en cette année 2020.
Pour vous aider davantage à trouver l'inspiration, voici la documentation du site de l'Eglise concernant cette réunion : cliquez ici 😉

Nous vous souhaitons une bonne journée, 
A bientôt, 
La présidence de primaire du Pieu de Nancy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"