Mars : Les prophètes sont appelés par Dieu

Semaine 1

Énoncer le point de doctrine

Former 2 équipes et jouer au cochon pendu pour trouver le thème de la semaine.

Lire avec les enfants Abraham 3 : 22-23 et expliquer qu'elle s'applique aux prophètes ainsi qu'à d'autres dirigeants.

Favoriser la compréhension

Télécharger le jeu de loto, puis couper l'image du prophète et le texte qui lui correspond.

Reprendre l'idée du fascicule, mais les enfants doivent jouer au loto pour assembler le texte et l'image correspondante.
Puis, quand les enfants ont retrouvé toutes les paires, on peut lire les écritures et les associer aux paires, ou alors, lire une écriture à chaque fois que les enfants ont assemblé une paire.
Liste des écritures :
Enoch : Moïse 6:26
Léhi : 1Ne1:5:6
Moroni : Mormon 8:14
Alma : Mosiah 18:12-14
Abinadi : Mosiah 11:20
Noé : Gn 6: 13-14
Jonas : Jonas 1 :1
Moïse : Ex 3 :4-5
Daniel : Daniel 1:10
J. Smith : JSH 1 : 16-17
Jésus Christ : Mat. 3 :14
T. S. Monson : Ab 3:22-23

Favoriser la mise en pratique

Expliquer comment les prophètes sont appelés de nos jours : c'est la plus ancien frère (par ordre d'ancienneté dans l'appel) du collège des 12 qui devient le prophète. 
Pour que les enfants connaissent mieux le prophète, vous pouvez raconter quelques anecdotes.
Demander aux enfants qui est le prophète actuel. Distribuer les images de la présidence et du collège des 12; demander aux enfants de coller bout à bout toutes les images et d'écrire les noms des frères sous chaque image, puis d'en faire un "accordéon". Les enfants pourront garder ce document pour la conférence générale afin de reconnaître les apôtres.
(Thmas S. Monson,Henry B. Eyring, Dieter F. Uchtdorf, Boyd K. Packer, L. Tom Perry, Russell M. Nelson, Dallin H. Oaks, M. Russell Ballard, Richard G. Scott, Robert D. Hales, Jeffrey R. Holland, David A. Bednar, Quentin L. Cook, D. Todd Christofferson, Neil L. Andersen)


(The Friend, mars 2011)


Ou alors parler prophètes de cette dispensation
(images trouvées sur http://intheleafytreetopsthebirdssing.blogspot.fr/2012/03/latter-day-prophets.html) avec une petite anecdote pour chacun d'entre eux.

1.Joseph Smith : 1830-1844 
Il a été le premier prophète de l'Eglise rétablie. A 14ans, il a prié pour savoir à quelle église se joindre et a eu la vision du Père et du Fils, lui disant de ne se joindre à aucune d'elles. Plus tard, il a appris par l'ange Moroni qu'il avait une grande oeuvre à accomplir : traduire des plaques d'or. Cette grande oeuvre a été de traduire le Livre de Mormon de 1827 à 1829. Il a traduit le Livre de Mormon en 60 jours. Il a organisé l'Eglise en 1830. Il a rétabli la prêtrise et l'Evangile dans sa plénitude.

2.Brigham Young : 1847-1877
Second prophète de l'Eglise. Bien qu'il ne soit allé à l'école que durant 11 jours dans sa vie, il a appris à lire et est devenu l'un des hommes les plus intelligent et érudit de son époque.
Il est devenu un dirigeant puissant et a emmené les pionniers vers l'Ouest jusqu'en Utah.
Il a dit :"Je ai envie de crier Hallelujah, tout le temps, quand je pense que j'ai connu Joseph Smith. "Il parlait toujours de la vérité et de justice et certaines personnes lui ont donné le titre de "Lion du Seigneur."

3.John Taylor : 1880-1887
John Taylor était avec le prophète Joseph Smith dans la prison de Carthage lorsque les émeutiers sont  venus.  Une balle l'a frappé, il a commencé à tomber par la fenêtre de la prison, puis une autre balle l'a touché, mais sa montre à gousset a arrêté la balle qui visait sa poitrine, l'empêchant de tomber par la fenêtre. Il a vécu pour être le 3ème président de l'église. 
La primaire a été créée pendant le ministère de John Taylor. Il était connu comme

"Champion de la liberté et Défenseur de la Foi", car il a fortement soutenu l'Église et les dirigeants pendant des temps troublés.

4. Wilford Woodruff : 1889-1898

Wilford a eu beaucoup d'accidents dans sa vie : A trois ans, il est tombé dans une marmite d'eau bouillante et est presque mort. Une autre fois, il a été gravement blessé quand il est tombé du haut de la grange,  A 20 ans, en tombant d'un chariot, Wilford s'est cassé la jambe, a été frappé à l'estomac par un bœuf; il a failli être enterré vivant quand une charrette de foin s'est renversée sur lui. Une autre fois, il aurait pu mourir quand il a été pris dans un blizzard, mais a été sauvé par un voisin. Une autre fois, il est tombé de quinze pieds à partir d'une branche d'arbre et a atterri à plat sur son dos. D'autres fois, il a failli se noyer dans trente pieds d'eau, se fendre le cou son pied gauche pendant qu'il coupait du bois avec une hache, et a été mordu par un chien qui avait la rage. A 17 ans,Wilford a fait une chute de cheval et s'est cassé les deux chevilles.
A l'âge adulte, il est tombé du haut d'une roue de moulin, et a failli mourir écrasé.
A deux reprises, il a été traîné par des chevaux au galop, et une fois une arme visant sa poitrine a eu des ratés.
Un jour, un arbre qui tombait l'a frappé à la poitrine, brisant son sternum et trois côtes et le blessant à la cuisse.
Père céleste avait des plans pour de Wilford Woodruff. Il a été baptisé par une journée froide dans de l'eau mélangée à de la glace et de la neige! Il a été un grand missionnaire. Il a baptisé 1800 personnes en Angleterre. Il est resté en contact avec chacune de ces personnes, et leur écrivait au moins une lettre  par an! (ce qui représente 5 lettres par jour)
Il a été baptisé deux jours après avoir rencontré et entendu les témoignages de deux missionnaires. 
Parce qu'il était humble et prêt à servir, il a été appelé "Wilford le fidèle."
Il a consacré le temple de Salt Lake en 1893.

5.Lorenzo Snow : 1898-1901

A la mort de Wilford Woodruff , Lorenzo Snow est allé au temple de Salt Lake pour prier. Comme il allait quitter la salle céleste, il a vu et parlé avec le Sauveur Jésus-Christ et a été instruit par lui. Il dit plus tard sa petite fille: «Je veux que tu te souviennes du témoignage de ton  grand-père, qu'il t'a dit de sa propre bouche qu'il a effectivement vu le Sauveur, ici dans le temple, et a parlé avec lui face-à-face. 
C'était un homme humble et saint. Il a été soutenu comme président de l'église en 1898. A
ce moment-là l'église était en grande difficulté financière et il n'y avait pas assez d'argent. Le président Snow a voyagé plusieurs centaines de miles pour  rencontrer des membres de l'église et les inciter à payer leur dîme. Il a promis la pluie si les saints commençaient  à payer la dîme. Quand ils ont fait ce qu'il leur a demandé , l'église a prospéré et
a été en mesure de payer ses dettes.
 Il est toujours important de suivre le prophète, et obéir à ce qu'il nous dit de faire. 
Le prophète nous dit ce que notre Père céleste veut que nous sachions.


6.Joseph F. Smith : 1901-1918

Le père de Joseph F. Smith était Hyrum ,le frère de Joseph Smith. Il a ce prénom à cause de Joseph Smith, parce Hyrum et son frère s'aimaient beaucoup. Jusqu'à l'âge de six ans, le lait était sa seule nourriture, parce que sa famille était très pauvre. Le manque de nourriture plus nourrissante lui donnait l'air très pâle. A six ans, son père prit le garçon pour
lui dire adieu. C'est la dernière fois que Joseph a vu son père. Hyrum, avec le Prophète
Joseph, ont été assassinés par une foule à la prison de Carthage.
Lorsque Mary Fielding Smith (sa mère) et sa famille ont été forcés de quitter leur maison à Nauvoo,ils ont décidé de se diriger vers l'ouest avec les autres Saints. Même si Joseph était âgé de seulement huit ans, il a conduit les bœufs. Le responsable du convoi de chariots ne voulait  pas que la famille Smith vienne parce qu'ils étaient sans père pour faire la plupart des travaux lourds sur la piste. Mary a insisté et a dit qu'ils y arriveraient sans l'aide de personne. Elle a dit que son chariot passerait le premier, juste pour prouver qu'ils pouvaient le faire. Et ils arrivèrent effectivement dans la vallée de Salt Lake en première position!
Quand il n'a eu que 15 ans, il a reçu un appel en mission à Hawaii; il aimait énormément
les gens là-bas.
Quand Joseph F. Smith est devenu Prophète, la Première Présidence a écrit une lettre pour encourager les familles à tenir la soirée familiale.

7. Heber J. Grant: 1918-1945

Le père de Heber est mort alors qu'il n' avait que neuf jours. Heber a grandi près de sa mère.
Heber était très bon au jeu de billes et gagnait en permanence. Son concurrent préféré était Injun Charlie, un garçon indien adopté par un voisin. Heber et Charlie Injun jouaient avec les autres garçons, mais ils étaient si bons à ce jeu, qu'une grande foule se rassemblait souvent pour les regarder. Heber était également bon dans les affaires. Il utilisait ses gains au jeu de billes pour embaucher des garçons pour faire ses corvées à sa place.
Heber était un travailleur acharné et déterminé. Lorsque d'autres garçons se moquaient de son jeu maladroit au baseball,  il a ciré des chaussures à cinq cents la paire jusqu'à ce qu'il ait sauvé un dollar pour acheter une balle de baseball. Il a lancé la balle pendant des heures sur un mur de la grange. 
Il était surnommé "le garçon le plus paresseux" dans le quartier parce qu'il passait tellement de temps à lancer le ballon, mais finalement il fait partie de l'équipe qui a remporté le championnat . 
Son écriture était aussi médiocre quand il était écolier. Cependant, avec la pratique, il a obtenu plus tard un diplôme pour la plus belle calligraphie du territoire de l'Utah.
Il disait: "Observe les commandements de Dieu." Il a fortement prêché et enseigné au sujet de la Parole de Sagesse, de la loi de la dîme et incitait à travailler dur et être prudent avec son argent.

8.George Albert Smith: 1870-1951

George Albert Smith faisait partie d'une fratrie de 15 et a appris à travailler dur. Il aimait nager avec les autres garçons dans la rivière Jordan et aimait s'occuper des vaches. 
Le père de George a été appelé en mission pour l'Eglise lorsque George avait treize ans. George est allé travailler à l'usine de vêtements ZCMI, pour coudre des boutons sur des salopettes, pour deux dollars cinquante cents par semaine. Il a utilisé cet argent pour soutenir sa famille pendant l'absence de son père.
Autour de la maison de la famille Smith il n'y avait pas d'herbe, qu'une terre argileuse qui faisait beaucoup  de poussière. Selon la météo, il y avait soit de la poussière ou de la boue collante. George et sa mère ont fait un projet de famille d'avoir une pelouse
avant que le père de George ne rentre de sa mission. Ils ont planté l'herbe et elle a bientôt poussé. Mais un orage a dévasté un mois de travail en  un après-midi. Le seul argent restant pour obtenir des semences d'herbe était de l'argent que George avait gagné grâce aux petits boulots pendant l'hiver.
Il avait prévu d'utiliser cet argent pour acheter un indispensable nouveau costume . Pendant deux jours, il a lutté avec cette décision; puis il a décidé de dépenser son argent supplémentaire pour les semences de gazon. Cette fois, l'herbe a poussé, et
la pelouse s'est avéré être une très bonne surprise pour son père.
George Albert Smith était connu pour sa gentillesse. Il a fait une promesse "de ne pas être un ennemi à tout âme vivante ".

9. David O. McKay: 1873-1970

En grandissant dans la ferme familiale, David avait un chien, un poney, des pigeons, des lapins, et une pie à qui il avait appris à parler. Il aimait nager, monter à cheval, lire des livres, jouer au baseball, danser, chanter et servir dans l'église.
David livrait les journaux entre Huntsville et une petite ville de l'autre côté de la montagne.
Il partait tôt le matin, montait sur son cheval toute la journée, et revenait à la maison le soir. Il faisait même ses livraisons pendant les tempête, parce qu'il savait que ses clients attendaient leur documents. Pendant les longs moments d'équitation, il a essayé de ne pas perdre de temps. Il a lu des livres et mémorisé des poèmes, ce qui lui a servi de support pour ces discours en tant qu'autorité générale.
David O. McKay est devenu instituteur et proviseur. 
Il a encouragé les membres à tenir la soirée familiale.
Il a enseigné le principe que «Chaque membre est un missionnaire." 
Son patriarche lui a dit qu'il y avait des choses plus importantes dans sa vie que de jouer aux billes.

10. Joseph Fielding Smith: 1876-1972

Joseph Fielding Smith était le fils du prophète Joseph F. Smith. Joseph F. Smith est connu pour "Inviter chacun à aller au Christ." 
Il aimait particulièrement les enfants.
Le jeune Joseph avait un cheval nommé Junie. Il a disait que c'était un animal très intelligent. Bien qu'il verrouillait toujours la grange, Junie défaisait  la sangle sur la porte du box avec son nez et des dents. Elle tournait le robinet et faisait couler l'eau. Elle ne s'éloignait jamais.
loin; elle voulait juste réveiller Joseph avec le bruit de l'eau.
Un jour, le père de Joseph le taquina et dit que Junie était plus intelligente que son maître. Il a montré au garçon comment boucler correctement la sangle et garder le cheval enfermé. Puis il dit au cheval, "Jeune dame, nous allons voir si vous y arrivez maintenant. "Joseph et son père ont quitté la grange et traversaient la cour, quand Junie est venue à côté d'eux. Joseph sourit et dit: «Père, maintenant qui est plus intelligent? "
Un jour, Joseph attendait dans le salon pour une bénédiction spéciale de son père quand il a vu sa mère s'apprêter à quitter la pièce avec son père et sa petite sœur. Le jeune Joseph avait l'habitude de voir son père partir, mais sa mère restait  généralement. Ils allaient à Hawaï, loin de la maison,et Joseph avait peur de ne jamais les revoir. Il était âgé de huit ans et venait d'être baptisé; il sentait qu'il devait être courageux et ne pas pleurer, mais il ne pouvait pas s'empêcher. Les larmes étaient dans  les yeux de ses parents. 
Joseph est resté avec ses frères et sœurs plus âgés, tandis que ses parents étaient absents. Il était très heureux quand ils sont revenus deux ans et demi plus tard, apportant un nouveau petit frère avec eux.

11. Harold B. Lee: 1899-1973

Il aimait jouer du piano et était très bon dans ce domaine.
Harold B. Lee est né dans l'Idaho et a vécu dans une ferme. Sa mère était une très bonne couturière et ils n'achetaient jamais de vêtements en magasin  parce qu'elle confectionnait tout elle-même. Lorsque Harold avait quatre ans et son frère Perry avait six ans, elle leur a fait des costumes garnis de dentelle et de volants . Dès que les garçons furent hors de vue de leurs parents, ils cachèrent la dentelle et les volants pour que leurs amis ne se moquent pas d'eux.
Harold avait de longs cheveux bouclés comme un enfant, et sa mère a connu les peignant en boucles qui pendaient ci-dessous
ses épaules. Cela lui embarrassé et a causé d'autres enfants pour le taquiner et se moquer de lui. finalement,
un jour, il a pris les ciseaux et coupée les boucles. Sa mère a pleuré pendant que son père a terminé
couper les cheveux pour l'égaliser.
Un jour, Harold était debout devant une porte ouverte à regarder une forte tempête. La foudre et
tonnerre semblait être très proche. Soudain, sa mère lui a donné un coup de pouce qui l'a frappé au sol.
Au même instant, un éclair brilla dans la cheminée, à travers la pièce, et le plein

porte. Harold avait été toujours là debout, la foudre aurait pu le tuer.

12. Spencer W. Kimball: 1895-1985

Spencer vécu dans une ferme et a dû travailler dur pour apprendre à la diriger. Pendant sa scolarité, il passait son heure de déjeuner à courir à la maison, à donner à boire aux vaches et aux chevaux, à nourrir les cochons, à manger son déjeuner, puis retourner à l'école sans être en retard.
Un jour il rentra chez lui au milieu de la matinée et commença les travaux. Il avait fait une gaffe. Il ne était pas midi, mais c'était la récréation!
Spencer était un bout en train, et à de nombreuses occasions, son professeur a dû le mettre sur le siège d'âne pour le calmer.
Un jour, une jeune fille, Agnès, et lui ont traversé la pièce, en éclatant de rire et ne pouvait pas s'arrêter. L'enseignant a déplacé Spencer et Agnès, mais cela les faisait encore plus rire. Enfin Spencer a dû s'asseoir au bureau de l'enseignant,face à la salle. Il s'est rapidement calmé.
Les enfants travaillaient de longues heures à la ferme et parfois Spencer s'endormait à la table du dîner.
Pour réduire l'ennui durant le travail à la ferme, il mémorisait les tables de multiplication, ou les articles de foi. 
Pendant la traite des vaches, il faisait gicler le lait dans la bouche du chat, ou mémorisait parfaitement les Dix Commandements au rythme des jets de lait dans le seau.

13. Ezra Taft Benson: 1899-1994

Lorsque Ezra est né, le médecin ne pensait pas qu'il vivrait. Pendant que le médecin prenait soin de la mère d'Ezra, les deux grands-mères trempaient Ezra alternativement dans l'eau froide, puis dans l'eau chaude,jusqu'à ce que il  commence à respirer.
À l'âge de cinq ans, Ezra pouvait conduire un attelage de chevaux. A sept ans, il éminçait les betteraves à sucre, parquait les bovins, déterrait les pommes de terre, et faisait la traite des vaches. 
Il n'y avait pas de machines ou d'électricité pour l'aider dans ces tâches.
Adolescent, Esdras était chef scout. Il a promis une randonnée à Bear Lake à sa troupe scoute s'ils travaillaient dur pour gagner le concours régional de chant. Les garçons ont travaillé dur et ont gagné! L'un des Scouts proposa à chacun d'avoir les cheveux courts de sorte qu'ils n'auraient pas besoin des peignes ou des brosses pour leur sortie. Le barbier de la ville a plaisanté avec Ezra. Il a offert des coupes gratuites pour toute la troupe si Ezra
se rasait la tête. Ainsi, un chef scout chauve a emmené la troupe à Bear Lake pour pêcher, camper, et nager!
Ezra est resté actif dans le Scoutisme toute sa vie.
Ezra Taft Benson a conseillé aux saints de lire le Livre de Mormon. C'était l'un des principaux messages de sa présidence.

Howard W. Hunter 1907 - 1995

Lorsque Howard était un garçon, sa famille vivait dans une petite maison avec une seule chambre à coucher, où ses parents dormaient. Lui et sa soeur Dorothy dormaient sur le porche, qui était recouvert d'écrans de toile pour les préserver de la neige en hiver et du soleil en été.
La mère de Howard était active dans la branche de Boise. Son père n'était pas membre de l'Église, mais il a soutenu sa femme et ses enfants dans leurs activités de l'église. Lorsque Howard a fêté ses huit ans, il voulait se faire baptiser, mais son père lui a expliqué qu'il voulait qu'il attende d'avoir grandi pour qu'il puisse décider par lui-même à quelle église il voulait se joindre. Lorsque Howard eu douze ans, il pria son père de le laisser
être baptisé pour qu'il puisse devenir un diacre et distribuer la sainte Cène. 
Enfin, quelques mois après son douzième anniversaire de Howard, son père a accepté que lui et sa sœur Dorothy se fassent baptiser. Ils ont été baptisés dans une grande piscine publique, puisque l'Église ne avait pas de fonts baptismaux à Boise à cette époque.
Howard  a appris à jouer de nombreux instruments. Quand il eut dix-sept, il a créé un groupe et ils ont jouaient dans les bals et d'autres événements sociaux. Après son diplôme de l'école secondaire, lui et sa bande ont obtenu un emploi en jouant sur un navire de croisière qui naviguait dans l'océan Pacifique. Ils jouaient de la musique sur le
navire pendant les  dîners et les bals et ont même fourni la musique de fond pour les films muets présentés dans le théâtre de navire. Lorsque Howard retourna à la maison dix semaines plus tard, son père lui appris qu'il avait été baptisé pendant qu'Howard était absent.
Le président Hunter a servi comme le prophète pendant seulement neuf mois, le temps le plus court de tous les prophètes. 
Mais il était doux et gentil et a enseigné que tout le monde devait traiter les autres avec bonté, patience, courtoisie et le pardon.

15. Gordon B. Hinckley: 1910-2008

Enfant, Gordon avait beaucoup de maux d'oreilles, des allergies, de l'asthme et le rhume des foins . Il était tellement malade, que le médecin a dit à ses parents qu'il avait besoin de l'air pur et frais de la campagne pour aller mieux.
Ses parents ont alors acheté cinq acres de terres agricoles à Millcreek Canyon et construit une maison d'été.
Gordon et son petit frère Sherman étaient les meilleurs amis du monde. Mais ils étaient tellement ensemble qu'un jour, ils ont commencé à se battre à propose de nn'importe quoi. Un jour, leur père a rapporté des gants de boxe à la maison et leur a dit
"Résolvez vos problèmes une fois pour toutes." Ils ont fait. Et ils sont restés de bons amis depuis!
Gordon B. Hinckley a été président de l'église pendant près de treize années. Il avait un grand sens de l'humour amusant. 
Il nous a enseigné les 6 B: . Soyez reconnaissants, soyez intelligents.soyez purs, soyez sincères,soyez humbles, soyez adonnés à la prière.
L'une des plus grandes choses que le président Hinckley ait faite en tant que prophète a été de construire des temples. Il n'y avait que 47 temples lorsqu'il est devenu prophète; pendant son ministère, il dédicaça 65 nouveaux temples.

16.Thomas S. Monson

Quand Thomas était petit garçon, ses amis et sa famille l'appelaient Tom ou Tommy. Tom a toujours davantage pensé aux autres plus qu'à lui-même. Refusant de voir la famille de l'un de ses amis d'enfance manger des céréales (humidifié avec de l'eau chaude plutôt que du lait) pour un dîner de Noël, il leur a remis ses deux lapins primés à un concours, disant avec une boule dans la gorge, "Ce ne est pas de la dinde, mais ils vous feront un bon dîner de Noël. "
Il a un grand cœur et a toujours appris à servir les autres.
Lorsque Tommy eut 10 ans, il a reçu un train comme cadeau de Noël. Sa mère avait également acheté un train pour un garçon du voisinage, qui était trop pauvre pour recevoir des cadeaux de Noël. Le train du voisin n'était pas aussi beau que celui de Tom, mais il avait un wagon citerne que n'avait pas celui de Tom. Il demanda à sa mère de récupérer le wagon citerne, et elle accepta. Puis ils traversèrent la route pour offrir le cadeau au petit voisin. Le garçon fut si reconnaissant lorsqu'il vit ce que c'était, que Tom commença à se sentir coupable de garder l'une des voitures. Il courut à la maison, prit le wagon citerne et aussi une voiture de son propre de train, puis courut chez le garçon et dit qu'ils avaient oublié de lui donner deux des wagons. Il se sentait tellement bien après avoir partagé ce cadeau, qu'il n'a jamais oublié ce jour-là.
Lorsque Tom eut12 ans, il nageait dans la rivière Provo près de sa maison. Soudain, il a vu une foule de gens qui criaient "Sauvez-la! Sauvez la ! »Il regarda et vit une jeune fille qui était aspirée dans un tourbillon et allait se noyer. Même si c'était dangereux pour lui aussi, Tom a nagé vers elle et lui a sauvé la vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"