Novembre 2014 : "Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies." Alma 32:21.


Semaine 1 

Préparation 

Prévoir un costume de jardinier: tablier de jardinier, bottes, chapeau ....
Des outils de jardinage d'intérieur auxquels vous fixez des étiquettes avec le nom des outils, ou les images , un sac en jute, ou un autre sac.
Des photocopies des outils pour chaque enfant.

Mémoriser une Ecriture 

(Petite variante du fascicule)

Disposer les enfants en cercle, debout; répéter à plusieurs reprises l'écriture de la semaine. Puis demander au premier enfant de dire le premier mot, le deuxième enfant, le deuxième mot, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la phrase. Si un enfant ne connaît pas le mot, il s’assoit. L'enfant qui donne le dernier mot s'assoit aussi. On recommence jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un enfant, qui dira la phrase en entier.

Énoncer le point de doctrine

Déguisez vous en jardinier : tablier ....de jardinier, chapeau, bottes ...
Demander aux enfants ce qu'est la foi; ils vous répondront peut-être par l'écriture qu'ils viennent de mémoriser.
Montrer l'image aux enfants, et leur demander le rapport entre la graine et l'arbre et la foi. (avoir la foi c'est croire qu'une simple graine peut donner un arbre).



Avoir la foi en Jésus Christ veut dire que nous croyons en Lui, qu'il est vivant, même si nous ne le voyons pas.
Lorsque nous demandons avec foi pour qu'Il nous aide à choisir le bien, nous savons que notre demande sera entendue.

Favoriser la compréhension 


Raconter aux enfants , que,dans son discours "Faites de l'exercice de votre foi votre priorité absolue", à la dernière conférence générale, frère Scott a dit :

"Nous devons prendre le temps d'exercer activement notre foi.... Notre Père céleste nous a donné des outils pour nous aider à aller au Christ et à exercer la foi en son expiation. Lorsqu'ils deviennent des habitudes fondamentales, ces outils offrent le moyen le plus simple de trouver la paix dans les épreuves de la condition mortelle. Aujourd'hui, j'ai choisi de parler de quatre de ces outils. "

Puis il cite les quatre outils : la prière, l'étude des Ecritures, la soirée familiale, aller au temple.
Si vous avez des petits outils de jardinage d'intérieur, les montrer, sinon, montrer les images, et lire chaque étiquette.
Remettre les outils dans le sac.
Demander à un enfant de s'avancer et de tirer un des objets; leur demander s'ils connaissent une histoire des écritures, ou un chant, ou une expérience qui montre que, par exemple, la prière, a augmenté leur; si non, raconter à leur place.

  • Pour la prière, vous pourriez reprendre l'histoire d'Enos.
  • Pour l'étude des écritures, raconter une histoire personnelle
  • Pour la soirée familiale, reprendre l'histoire de frère Hinckley :

« En 1913, Joseph F. Smith a demandé aux membres de l’Église de tenir la soirée familiale. Mon père a dit que nous le ferions, que nous chaufferions le salon, où se trouvait le piano à queue de maman, et que nous ferions ce que le président de l’Église avait demandé. « Nous, les enfants, nous étions de piètres artistes. Nous pouvions faire toutes sortes de choses ensemble pendant que nous jouions, mais demander à l’un d’entre nous d’essayer de chanter en solo devant les autres, c’était comme demander à la crème glacée de rester dure sur le poêle de la cuisine. Au début, nous nous mettions à rire et nous faisions des réflexions spirituelles sur les performances des autres. Mais nos parents ont persévéré. Nous avons chanté ensemble. Nous avons prié ensemble. Nous avons écouté en silence pendant que maman lisait des histoires de la Bible et du Livre de Mormon. Papa nous racontait des histoires dont il se souvenait. « Ces petites réunions simples, tenues
dans le salon de notre maison, ont donné quelque chose d’indescriptible et de merveilleux. Notre amour pour nos parents s’est renforcé. Notre amour entre frères et soeurs a grandi. Notre amour pour le Seigneur s’est accru. Nous avons appris à apprécier la bonté toute simple. Ces choses merveilleuses se sont produites parce que nos parents avaient suivi la recommandation du président de l’Église »
(« Some Lessons I Learned as a Boy »,Ensign, mai 1993, p. 54).

  • Pour le temple, chanter "Ensemble à tout jamais", p.98


Favoriser la mise en pratique 

Dire aux enfants que, toujours dans son discours, frère Scott conclue en disant : "Tandis que je vous parle, vous pourriez évaluer l'usage que vous faites personnellement de chaque outil, puis demander au Seigneur de vous aider à voir comment vous pourriez mieux vous en servir."
Distribuer une photocopie des outils aux enfants; leur demander de parler avec leurs parents de la manière dont ils peuvent en famille, et individuellement augmenter leur foi en Jésus Christ, au travers de ces différents outils.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"