Octobre 2014 : Les membres d'une famille unie travaillent ensemble.

Semaine 4

Voici un lien avec plein de citations très intéressantes sur le travail en famille.

Préparation 

Prendre des rouleaux de papier essuie-tout vides; les couper en deux dans le sens de la longueur; vous obtenez un genre de gouttière.
Prévoir des billes


Énoncer le point de doctrine

Commencer par regarder cette petite vidéo et demander aux enfants ce que cette vidéo leur inspire.

Ou raconter l'histoire de frère Uchtdorf du Liahona d'octobre 2009 :

Je suis encore impressionné aujourd’hui par la façon dont ma famille a travaillé après avoir tout perdu après la Deuxième Guerre mondiale ! Je me rappelle que mon père, qui était fonctionnaire de formation et d’expérience, s’était lancé dans plusieurs emplois difficiles dont mineur de charbon, mineur d’uranium, mécanicien et conducteur de camion. Il partait tôt le matin et rentrait souvent tard le soir pour subvenir aux besoins de notre famille. Ma mère avait ouvert une blanchisserie et travaillait des heures innombrables à des tâches serviles. Elle nous a enrôlés, ma sœur et moi, dans son entreprise. Avec mon vélo, je suis devenu le service de collecte et de livraison. J’étais content de pouvoir aider la famille si peu que ce soit et, bien que je ne l’aie pas su alors, le travail physique s’est également avéré être une bénédiction pour ma santé.
Ce n’était pas facile, mais le travail m’a empêché de trop m’appesantir sur les difficultés de notre situation. Celle-ci n’a pas changé du jour au lendemain, mais elle a changé. C’est cela, la vertu du travail. Si nous nous y tenons tout simplement, de manière régulière et constante, les choses commencent à s’améliorer inévitablement.
Expliquer que le fait de travailler ensemble va nous rendre plus fort.
Favoriser la compréhension
Pour bien faire comprendre aux enfants que le travail en famille va davantage les unir et les rendre plus solidaires les uns des autres, jouez à un jeu. (si vous avez beaucoup d'enfants, faire plusieurs équipes)
Donner une "gouttière" à chaque enfant. Les placer les uns à côté des autres, à 50 cm de distance environ. Le premier enfant dépose la bille  à l'extrémité de sa "gouttière", la fait rouler jusqu'à l'autre extrémité et doit la faire passer à son voisin sans que celui-ci se déplace (il déplace forcément sa "gouttière") et ainsi de suite jusqu'au dernier. Si la bille tombe, il est exclu du jeu et la bille repart chez le premier joueur.

OU
Résumer l'histoire de  Néphi construisant  le bateau (1Ne 17 :7- 1Ne 18:4). Insister sur le fait que Néphi était toujours positif, il avait dit "j'irai, je ferai", et s'attachait à toujours faire ce que le Seigneur lui demandait. Sommes nous comme Néphi lorsqu'il s'agit de travailler avec notre famille?
Favoriser la mise en pratique
 Télécharger la grille et la photocopier pour chaque enfant.
Leur proposer de faire un bingo des activités ménagères avec leur famille pendant la semaine à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"