Août 2014 : Le sabbat est un jour de repos et d'adoration

Semaine 4

Énoncer le point de doctrine

Reprendre l'idée du fascicule

Favoriser la compréhension et favoriser la mise en pratique

Apporter une balle en mousse ou une balle de tennis.
Lire l'histoire de frère Monson,  se trouvant dans le  Liahona de mars 2012 : "Décider tout de suite".

Je suis vraiment reconnaissant à notre Père céleste aimant de son don du libre arbitre, du droit de choisir. Chacun de nous est venu sur cette terre muni de tous les outils nécessaires pour faire les bons choix. Le prophète Mormon nous dit : « L’Esprit du Christ est donné à tout homme afin qu’il puisse discerner le bien du mal »(Moroni 7:16).
Nous sommes entourés de messages de l’adversaire. « Rien que cette fois ; ça n’a pas d’importance. » « Ne t’inquiète pas, personne ne le saura. » Nous devons constamment prendre des décisions. Il nous faut du courage pour les prendre avec sagesse : le courage de dire non, le courage de dire oui. Les décisions déterminent effectivement la destinée.
Je vais vous donner l’exemple de Clayton M. Christensen, membre de l’Église qui est professeur à l’université de Harvard.
Quand il avait seize ans, frère Christensen a décidé qu’il ne ferait pas de sport le dimanche. Des années plus tard, quand il étudiait à l’université d’Oxford, en Angleterre, il jouait centre dans l’équipe de basket. Cette année-là, l’équipe connaissait une saison sans défaite et participait au tournoi du championnat.
Pendant le tournoi, les joueurs ont gagné leurs matchs assez facilement, parvenant ainsi en finale. C’est à ce moment que frère Christensen a regardé le planning des matches et a constaté que la finale se jouait le dimanche. Il est allé trouver son entraîneur pour lui exposer son dilemme. Celui-ci lui a dit qu’il attendait de lui qu’il joue.
Frère Christensen est allé dans sa chambre d’hôtel. Il s’est agenouillé. Il a demandé à son Père céleste si, pour une fois seulement, il serait admissible qu’il joue ce match un dimanche. Il raconte qu’avant d’avoir fini de prier, il avait reçu la réponse : « Clayton pourquoi me poses-tu cette question ? Tu connais la réponse. »
Alors il est allé voir son entraîneur pour lui dire combien il était désolé de ne pas jouer la finale. Puis il est allé aux réunions du dimanche.
Frère Christensen a appris qu’il est plus facile de respecter les commandements cent pour cent du temps que quatrevingt- dix-huit pour cent.
Je vous supplie de prendre la décision tout de suite de ne pas dévier du chemin qui mènera à notre but : la vie éternelle avec notre Père céleste. ◼
Extrait d’un discours de la conférence générale
d’octobre 2010.

Mettre les enfants à la queue leu leu. Préparer le ballon et une corbeille à papier. Chaque enfant devra faire un panier avec la balle; celui qui rate devra soit lire une écriture en rapport avec le respect du jour du sabbat, ou donner une idée d'activité à faire ce jour-là.


Autre idée (de Pergler's primary)

Énoncer le point de doctrine et favoriser la compréhension

Télécharger le calendrier
Montrer le calendrier aux enfants. Quel est le jour colorié en rouge?
Le dimanche est aussi appelé le jour de sabbat. Nous allons expliquer en quoi consiste le jour de sabbat et ce que signifie "sanctifier le jour de sabbat".
Le quatrième commandement dit :" Souviens toi du jour du repos, pour le sanctifier".
Cela signifie que le dimanche, nous ne faisons que des choses qui nous rappellent notre Père céleste et Jésus-Christ, comme par exemple, aller à l'église, lire les Ecritures, prier, rendre service, passer du temps avec notre famille, et d'autres choses qui nous permettent de ressentir le Saint Esprit.
Père céleste et Jésus nous ont donné 7 jours dans une semaine. Ils nous ont demandé de ne leur consacrer qu'un seul jour chaque semaine, le dimanche, pour ne faire que des choses spirituelles.
Après tout ce que Père céleste et Jésus nous ont donné et fait pour nous, cela n'est pas grand chose.
Ce n'est pas toujours facile de savoir si une activité est appropriée ou non  le jour de Sabbat, même pour les adultes.
Si une activité nous aide à penser à Jésus et nous permet de lui ressembler davantage, elle est appropriée.
Voici quelques activités appropriées : aller à l'église et être révérent, jouer à des jeux sur les écritures, rendre visite aux malades, aider maman à préparer le dîner, regarder des films de l'Eglise, écrire des lettres, rendre visite à des membres de la famille, faire de la généalogie... et d'autres non appropriées : faire les courses, jouer avec les amis, faire du sport, aller au restaurant, faire le grand ménage à la maison.

Favoriser la mise en pratique

Télécharger les étiquettes
Jouer avec les enfants. Afficher le calendrier; les enfants tirent au sort les étiquettes et disent si c'est une activité du dimanche ou non et les placent sur le calendrier (prévoir de la pate à fix)

Voilà aussi une cocotte en papier qui vient du magazine The Friend de novembre 2004.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"