Janvier 2014 : Je suis enfant de Dieu et un jour je pourrai être comme Lui

Semaine 1

Préparation 

Profiter de l’Épiphanie pour récupérer la couronne de la galette des rois.
Préparer une chaise sur laquelle vous posez un joli coussin pour représenter un trône.
Préparer également une table avec un décor anglais : nappe, théière, tasses, des scones que vous pourrez partager avec les enfants, et si vous le pouvez prévoyez un petit drapeau anglais.

Énoncer le point de doctrine et favoriser la compréhension

Préparer la table à l'avance pour que  tout soit prêt quand les enfants arrivent.
Montrer la couronne et expliquer ce qu'est la royauté. Parler du Royaume Uni. demander ce qu'est un trône et à quoi il sert. Demander qui hérite du trône quand un roi ou une reine décède.
Demander à un adulte de lire Romains 8 : 16-17 : "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."
Expliquer aux enfants que nous ne sommes peut-être pas des princesses ou des princes qui règnent sur un pays, mais nous sommes des princesses et des princes royaux et des héritiers de Dieu.

Un jour, nous pourrons être comme notre Père céleste car nous sommes ses enfants. 
En attendant de monter sur un trône comme celui de notre Père, nous devons travailler de toutes nos forces pour ressembler davantage à notre Père.
Voilà ce que dit prdt Uchtdorf : "Quand il s’agit de vivre l’Évangile, nous ne devons pas être comme le garçon qui a trempé son orteil dans l’eau et a ensuite déclaré qu’il est allé nager. En tant que fils et filles de notre Père céleste, nous sommes capables de tellement plus. Pour cela, les bonnes intentions ne suffisent pas. Nous devons agir. Chose plus importante encore, nous devons devenir ce que notre Père céleste veut que nous soyons."

Favoriser la mise en pratique

Expliquer aux enfants que la théière contient des petites bandes de papier qui détaillent des traits de caractère du Christ, et que nous aussi devons acquérir.
Faire asseoir chaque enfant à tour de rôle sur le "trône" pour qu'il lise la bandelette de papier et qu'il essaie de dire ce qu'il peut faire concrètement pour s'améliorer dans ce domaine. Laisser les enfants partager leurs impressions

Étiquette 1 : il est bon, compréhensif, patient pour nos péchés et nos imperfections.
Ex : Que puis-je faire à la maison  pour être plus patient avec mes frères et sœurs?
Étiquette 2 : Nous pouvons avoir totalement confiance en Lui, car il ne change pas.
Ex : Que puis je faire pour que mes amis sachent que je suis une personne sur qui on peut compter ?
Étiquette 3 : Il est parfaitement équitable
Ex : Est ce que je prends parti pour les plus forts?



Étiquette 4 : Il nous aime et veut ce qu'il y a de mieux pour nous. Tout ce qu'Il fait est pour notre bien.
Ex : Est ce que je suis promptement disposé à aider mes parents?
Étiquette 5 : Dieu est capable d'accomplir toutes ses promesses. Il a un pouvoir plus grand que celui de Satan
Ex : Est ce que je suis une qui accomplit ce qu'elle dit?
Étiquette 6 : Tout ce qu'Il dit arrive. Nous pouvons avoir complètement confiance en Lui
Ex : Est ce qu'il m'arrive de faire de petits mensonges pour ne pas me faire gronder?
Étiquette 7 : Il nous aime et n'a pas plus d'estime pour une personne que pour une autre.
Ex : Suis je ami(e) avec tout le monde ou est ce que je laisse certaines personnes de côté à cause de leur apparence ou autre?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"