Septembre : Quand je sers les autres, je sers Dieu.

Semaine 3, 4, 5

Énoncer le point de doctrine

Préparer des bandes de papier avec les mots : rendez-vous, par, la charité, serviteurs, les uns, des autres, (partie du verset de Gal 5 :13).

Demander aux enfants de reconstituer la phrase.
Expliquer le verset.
Ou lire Luc 10 : 27 

Favoriser la compréhension

Fabriquer une guirlande de papier selon le modèle suivant (vous pouvez en accrocher plusieurs les unes derrière les autres)



Déplier la guirlande de papier et demander aux enfants qui  sont  notre "prochain" (Luc) ou les "autres" (Galates).
Noter chaque réponse sur une des maisons, et insister sur le fait que notre prochain n'est pas forcément quelqu'un de lointain, mais qu'il s'agit en premier lieu des membres de notre famille.

Favoriser la mise en pratique

Idée 1 :
Faire fabriquer une guirlande de papier aux enfants et leur faire noter le nom des personnes qu'ils voudront servir pendant la semaine.

Idée 2 :
Apportez six chapeaux représentant le père, la mère, la sœur, le frère, la grand-mère et le grand-père. Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle (sur le sol ou sur leur chaise) et de passer les chapeaux de tête à tête pendant que vous passez le chant "Jésus Christ est mon modèle" p.40
Comme vous avez terminé la chanson, demandez à chaque enfant portant un chapeau dire pourquoi la personne représentée par ce chapeau est importante pour lui et comment il ou elle pourrait servir  cette personne.
Recommencer jusqu'à ce que chaque enfant ait pu s'exprimer

Idée 3 :
Faire la même activité avec un gros dé que vous aurez fabriqué; sur chaque face, inscrire père, mère, frère, sœur, grand-père, grand-mère.
Les enfants se font passer le dé. Quand la musique s'arrête, l'enfant qui a le dé le lance et donne un exemple de service qu'il peut rendre à la personne sur qui est tombé le dé.

Idée 4:
Imprimer l'image de la maison; la découper en un puzzle d'une dizaine de morceaux; au dos des morceaux, noter un acte de service qu'on pourra mimer.
Faire venir un enfant qui pioche un morceau du puzzle et qui va mimer ce qui est noté au dos.
Quand les enfants ont deviné, coller le morceau de puzzle, et recommencer jusqu'à ce que la maison soit reconstituée



Vous pouvez aussi vous servir de la maison parue dans le Liahona de septembre 2004



Idée 5 : 


Idée 6 : 
Relire le discours de président Uchtdorf  "Vous êtes mes mains" et  parler du contenu de ce discours aux enfants, peut-être reprendre les différentes parties : nos mains peuvent étreindre, nos mains peuvent réconforter, nos mains peuvent servir et engager les enfants à rechercher 3 actions qu'ils peuvent faire pendant la semaine pour être les mains du Christ.
Leur donner les petits badges sur lesquels ils inscriront leur engagement

Idée 7 :
Voilà une histoire de président Uchtdorf du Liahona de novembre 2010 (discours de conférence)
Peu de temps après avoir été mis en orbite autour de la terre, les astronautes et les cosmonautes se sont rendu compte que les stylos bille ne fonctionnent pas dans l’espace. Et des gens très intelligents se sont mis au travail pour résoudre le problème.
Cela a pris des milliers d’heures et des millions de dollars mais, au bout du compte, ils ont inventé un stylo qui peut écrire n’importe où, à n’importe quelle température et sur pratiquement n’importe quoi. Mais comment les astronautes et les cosmonautes se sont-ils débrouillés en attendant que le problème soit résolu ? Ils ont simplement utilisé un crayon.
Léonard de Vinci aurait dit : "La simplicité est le summum de la complexité".
Expliquer aux enfants que souvent nous pensons que rendre service suppose des actes compliqués et peut être coûteux, mais ce n'est pas le cas : la preuve, les cosmonautes arrivaient très bien à écrire avec un crayon!
Distribuer un crayon de papier à chaque enfant et lui donner l'étiquette qu'il pourra décorer à son goût.
Vous pouvez les télécharger ici


Idée 8 : 
Qui n'est pas vraiment une idée : 2 très belles histoire de président Eyring dans l'Ami : Comment donner et une autre de président Faust, dans l'Ami également : Le chariot vide.

Surtout Profitez de ce thème pour compléter le fascicule de la Foi en Dieu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"