janvier 2013 : j'ai le libre arbitre et je suis responsable de mes choix

Semaine 4

Préparation :
Préparer un manche à balai  sur lequel vous collez à chaque extrémité une étiquette "choix" et "conséquences"

Enoncer le point de doctrine :
Dites aux enfants que vous pensez à un mot et que vous allez leur donner des indices pour le deviner.
Demander leur de lever la main quand ils l'auront trouvé.
Vous pouvez donner des indices du genre : nous l'avions avant de venir sur la terre; c'est un don de notre Père Céleste; il a une grande importance dans le plan de notre Père Céleste; nous l'utilisons quand nous devons faire des choix; c'est un don qui nous permet de choisir par nous-même; le mot est un mot composé de deux mots; le premier commence par la lettre L.
Lorsque tous les enfants auront trouvé; dites la phrase :"j'ai le libre arbitre et je suis responsable de mes choix" et faites le répéter aux enfants

Favoriser la compréhension :
Expliquer aux enfants qu'il y a toujours une conséquence lorsque nous faisons un choix. Par exemple, quand nous nous entraînons à la course à pied, nous devenons meilleurs dans cette discipline, quand nous jouons chaque jour d'un instrument de musique, nous allons progresser dans le domaine musical, quand nous touchons une plaque électrique sous tension, nous allons nous brûler ...
Prendre le manche à balai et leur expliquer que faire un choix équivaut à prendre le manche à balai : 
lorsque je prends le manche à balai je le prends dans sa totalité; lorsque je fais un choix, je "récupère"la conséquence qui est associée à ce choix.
Lire 2Né 2 : 27 et demander aux enfants quelles sont les conséquences des bons choix et celles des mauvais choix
Résumer l'écriture en faisant le schéma suivant


Favoriser la mise en pratique :
Faire avancer les enfants 2 par 2 , leur donner le manche à balai; celui qui tient le côté "choix" donne un exemple de choix, et celui qui tient le côté "conséquence" donne un exemple de conséquence 
(d'après une idée du site www.sugardoodle.net)
Pour terminer, on peut lire l'histoire de la page 66 du Liahona de mars 2012 et et donner la page 67 sous forme de jeu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"