Mai : Quand je suis confirmé je reçois le don du Saint-Esprit

Semaine 4

Préparation : 

Lire le discours "La musique de l'Evangile", de Wilford W. Andersen, des 70.

Présenter le point de doctrine

Reprendre l'idée du fascicule. Expliquer aussi que ressentir le Saint Esprit demande un effort, d'obéir aux commandements. Le Saint Esprit se ressent dans notre cœur.


Favorisez la compréhension

Raconter l'histoire figurant dans le discours : Il y a des années, j’écoutais à la radio l’interview d’un jeune médecin qui travaillait dans un hôpital de la nation Navajo en Arizona (États-Unis). Il racontait l’expérience qu’il avait vécue, un soir, quand un vieil Amérindien aux longs cheveux tressés était entré dans la salle des urgences. Le jeune médecin avait pris son calepin, s’était approché de lui et avait demandé : « Que puis-je faire pour vous ? » Le vieil homme avait regardé droit devant et n’avait rien dit. Le médecin, légèrement agacé, avait réessayé : « Je ne peux rien faire pour vous si vous ne me parlez pas. Dites-moi pourquoi vous êtes venu à l’hôpital. »
Le vieil homme l’avait regardé et avait dit : « Vous savez danser ? » Alors que le jeune médecin méditait sur l’étrange question, l’idée lui était venue que ce patient était peut-être un guérisseur qui, selon d’anciennes coutumes tribales, s’efforçait de soigner les malades par le chant et la danse, et non par la prescription de médicaments.
« Non, avait dit le médecin, je ne sais pas danser. Et vous, vous savez ? » Le vieil homme avait acquiescé de la tête. Alors le médecin lui avait demandé : « Pourriez-vous m’apprendre à danser ? »
La réponse du vieil homme me fait beaucoup réfléchir depuis de nombreuses années. Il avait dit : « Je peux vous apprendre à danser, mais il faut que vous entendiez la musique. »
Parfois, dans notre foyer, nous réussissons à enseigner les pas de danse, mais nous ne parvenons pas à aider les membres de notre famille à entendre la musique. Et, comme le vieux guérisseur le savait bien, il est difficile de danser sans musique. Danser sans musique, c’est maladroit, décevant, gênant même. Avez-vous déjà essayé ?"
Expliquer aux enfants que les pas de danse peuvent représenter tout les efforts que nous faisons pour progresser dans la connaissance de l'Evangile : assister à la primaire, lire les Ecritures, prier, rendre service.... mais tout cela ne sert à rien si nous n'entendons pas la musique qui est le doux murmure du Saint Esprit.
Favoriser la mise en pratique
Proposer aux enfants d'apprendre une danse (ne peut se faire que si le groupe est suffisamment calme), par exemple la valse ou le cha cha. Leur apprendre quelques pas de danse, ou alors leur faire une démonstration. Leur faire constater que cela peut paraître étrange et maladroit.
Une fois qu'ils maîtrisent quelques pas, ou quand vous leur avez montré les pas, rajouter la musique et leur montrer à quel point cela est beau et harmonieux, et plus nous l'entendons, mieux nous arrivons à danser en harmonie avec la musique; de même quand nous prenons l'habitude d'écouter le Saint Esprit, nous devenons plus apte à agir en fonction de ses doux murmures.

Idée 2

Cette idée demande plus de préparation, et surtout il faudra le faire à deux et se coordonner.
Autre idée provenant du même discours : "D’abord, nous devons maintenir notre vie réglée sur la bonne fréquence spirituelle. Autrefois, avant l’ère du numérique, nous trouvions notre station de radio préférée en tournant délicatement le bouton jusqu’à ce que l’alignement sur la fréquence de la station soit parfait. En approchant du chiffre, nous n’entendions que des parasites. Mais, quand l’alignement était enfin parfait, nous entendions clairement notre musique préférée. Dans la vie, nous devons nous aligner sur la bonne fréquence afin d’entendre la musique de l’Esprit."

Télécharger l'image de la radio, et la coller sur du papier cartonné, de telle manière que la radio puisse tenir debout.
Prendre une épingle à tête; la percer au travers d'une tranche de liège que vous aurez coupée dans un bouchon. Fixer sur un des boutons. 
Expliquer aux enfants le principe du recherche d'une chaîne sur une telle radio  et faire l'analogie avec le Saint Esprit. 
Pendant que vous faites semblant de rechercher une chaîne demander à votre "complice" de faire entendre un bruit de grésillement de radio comme celui-ci, puis quand vous arrivez sur la "bonne chaîne" de radio, passez un cantique.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"