Octobre 2014 : le mariage de l'homme et de la femme est essentiel au plan de Dieu

Semaine 2

Énoncer le point de doctrine

Demander à un enfant de lire Gn 2:18.
Pour expliquer cette écriture, apporter un téléphone, et demander à un enfant de passer un coup de fil.
Expliquer que pour passer un coup de fil , il faut  un interlocuteur à l'autre bout du téléphone.
Dans le mariage, il faut deux personnes qui sont prêtes à s’entraider.

Favoriser la compréhension et favoriser la mise en pratique

Demander aux enfants s'ils savent quel a été le premier miracle de Jésus. Où a-t-il eu lieu ?
Le premier miracle de Jésus a été la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana.
Pensez vous qu'il y a une signification particulière au fait que ce premier miracle a eu lieu pendant un mariage?
Apporter une bassine, avec des objets qui flottent et d'autres qui coulent au fond de la bassine.
Expliquer que la bassine représente une des jarres de la noce, et que vous allez essayer de trouver les choses qui aident un mariage à rester à flot et celles qui ont tendance à le faire couler.
Distribuer les objets aux enfants, qui à tour de rôle vont placer l'objet dans la bassine. 
Partager leurs idées, selon que l'objet flotte ou coule.

Vous pouvez vous aider de la partie de la déclaration au monde ci-dessous :

 On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains. Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l’amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d’élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux.

Exemples pour les objets qui coulent :
se vanter, ne pas s'excuser, ne pas s'entraider, ne pas mettre notre Père céleste en premier ...
Exemples pour les objets qui flottent:
prier ensemble, aller au temple, aider au ménage, se pardonner, s'amuser ensemble ...

Vous pouvez aussi raconter la rencontre de frère et de sœur Monson :
"En 1944 , au bal « Hello day » à l’université d’Utah, Président Monson avait à son bras une amie du lycée West High,  quand il aperçut une étudiante de première année: Frances Johnson, en train de danser avec un autre étudiant sur la chanson populaire « Kentucky ».
Il se résolut à aller la voir mais malheureusement ne l’aperçut plus de la soirée.
Un mois passa avant qu’il ne la revit pour la deuxième fois. Un après-midi, alors qu’il attendait le tramway près du campus de l’université, il la vit en train de bavarder avec quelques amis à l’arrêt de bus. Tom reconnu l’un d’eux , de l’école primaire Grant, mais n’arrivait pas à se souvenir de son nom. Ne sachant comment aborder la situation, il hésita, seulement brièvement puisqu’une pensée qu’il avait autrefois mémorisé lui vint à l’esprit : « Lorsque le moment de prendre une décision arrive, la période pour s’y préparer est déjà terminée. » Il marcha donc les épaules hautes en direction de son ancien camarade de classe pour le saluer.
« Salut, mon vieux » dit Tom, « comment vas-tu ? »
Le jeune homme présenta poliment Tom aux deux jeunes femmes qui étaient avec lui et ils embarquèrent tous à bord du tram en direction du centre ville. Alors que Tom leur disait au revoir tout en s’éloignant, il prit rapidement son annuaire universitaire et souligna le nom « Frances Beverly Johnson. » Déjà pointilleux sur les détails, il remarqua une erreur de frappe dans son deuxième prénom « Berverly ».
Tom ne perdit pas de temps. Ce soir-là, il appela Frances pour l’inviter au bal se déroulant au gymnase de pieu Pioneer le weekend suivant. Il raconta par la suite qu’il se souviendra toujours sa première visite lorsqu’il alla la chercher chez elle pour leur premier rendez-vous.
L’atmosphère au foyer de Tom était assez animée, ses frères et sœurs étaient plein d’entrain. Ils faisaient chacun « partie de l’action. » A chaque fois que sa sœur aînée et aussi « très belle », Marjorie,  revenait  avec un prétendant – et il y en avait beaucoup – Tommy et son plus jeune frère grimpaient  à tour de rôle sur une chaise de la cuisine pour espionner au  travers la fenêtre située en hauteur de la porte, et observer le jeune homme qui attendait dans la pièce à l’avant de la maison.
Il n’y avait pas ce genre de comportements à la maison de Franz et Hildur Johnson dans l’avenue Yale du côté est de la ville. Frances, qui avait reçu  le nom de son père, Franz, était fille unique. L’ambiance au foyer était convenable et distinguée. Lors de la première visite de Tom, le père et la mère de Frances l’accueillirent. Ils étaient habillés comme s’ils étaient sur le point de sortir mais ce n’était qu’une formalité pour leur première rencontre. Tom était d’autant plus nerveux.
Franz Johnson demanda :
« Votre nom est Monson ? »
Tom répondit:
« Oui, Monsieur. »
Il continua:
« Il me semble que c’est un nom suédois. »
Tom dit :
« Oui, Monsieur. »
Puis Franz se dirigea vers le tiroir d’une commode et y sortit une vieille photo de deux missionnaires avec des chapeaux haut-de-forme et des cannes. Il se tourna vers Tom et lui demanda s’il était en parenté avec un des deux missionnaires sur la photo, un elder du nom d’Elias Monson.
« Oui, monsieur.» lui dit Tom, puis ajouta : « c’est l’oncle de mon père. Elias Monson était missionnaire en Suède. »
Immédiatement, le père de Frances commença à pleurer alors qu’il décrivait les visites que sa famille avait appréciées, avec  Elias et ses compagnons dans leur foyer en Suède. Il mit les mains sur les épaules de Tom et le serra dans ses bras. Puis, la mère de Frances fit de même. Frances regarda Tom et lui dit : « je vais chercher mon manteau… »
Tom et Frances sortaient souvent avec d’autres couples de la paroisse Sixth-Seventh, terminant leur soirée au fastfood Don Carlos, achetant un sandwich au bœuf barbecue et une boisson à l’ananas. Ils sortaient ensemble souvent mais pas exclusivement du moins pas au début…. »
Président Monson s’engagea dans la marine pendant la deuxième guerre mondiale. Lorsqu’il fut de retour, il obtenu son diplôme avec honneur et recommença à fréquenter Frances.
Tom emmena sa mère à la bijouterie Davis pour choisir une bague de fiançailles. Il ramena la bague chez lui, la montra à sa famille, puis la mit  dans sa poche pour plus tard. Le soir, il prévoyait de faire sa demande en mariage à Frances. Il alla  donc la chercher chez elle, puis ils passèrent par chez lui. Les voyant tous les deux, Scott, son jeune frère de quatre ans,  annonça avec beaucoup d’enthousiasme : «  Tommy a une bague pour toi Frances ».
L’histoire est devenue une légende dans la famille.
Président Monson et Frances se marièrent  le 7 octobre 1966 au temple de Salt Lake City. Nous savons que sœur Monson est décédée. Son anniversaire était le 27 octobre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"