Août 2014 : "Priez le Seigneur dans vos familles ... afin que vos [familles] soient bénies"
Semaine 1
L'idée vient du blog "Chocolateon mycranium"
Préparation
Découper le dessin du pont de tel sorte à en faire un puzzle
Enoncer le point de doctrine
Préparer 4 bandes de papier sur lesquelles vous écrirez respectivement : la prière, en famille, fortifie, ma famille. Coller les bandes de tissu sur les vêtements de 4 enfants et demander aux autres enfants de les aider à remettre la phrase en ordre.
Lire la phrase tous ensemble
Favoriser la compréhension
Empiler les morceaux de puzzle du pont au sol, sauf la pierre centrale, la clé de voûte, que vous mettrez à part.
Dire aux enfants de s'imaginer qu'ils sont sur les rives d'une rivière très profondes, au débit rapide, avec uniquement les pierres qui se trouvent au sol.
Demander ce qu'ils peuvent faire pour franchir la rivière en s'aidant uniquement des pierres. (en construisant un pont)
Demander à un enfant d'assembler le pont. Ce pont est -il solide? Peut-on franchir la rivière sans problème?
Faire remarquer qu'il y a des espaces, que le pont n'est pas solide et qu'il risque de s'effondrer.
Demander ce qu'il manque au pont pour qu'il soit solide et fiable?
Montrer la clé de voûte, et expliquer que sans cette pièce, le pont ne peut pas former un ensemble solide, même si chaque pierre en elle-même est solide.
Avec la clé de voûte, toutes les autres pièces peuvent travailler ensemble et se soutenir les unes les autres.
Faire l'analogie avec la prière familiale. Ecrire "Prière en famille" sur la clé de voûte et sur les pierres, écrire les noms des parents et des enfants d'une des familles de la primaire.
Lire 3 Néphi 18 : 21.
Dire aux enfants que frère Bednar a fait un discours sur la prière (Prier toujours, Conf. gale, octobre 2008), et que dans ce discours, il énonce 3 principes qui permettent de rendre nos prières plus efficaces
1. Consulter le Seigneur dans tout ce que nous faisons
Demander aux enfants de vous donner des exemples de choses pour lesquelles la famille peut prier. Expliquer, que lorsque nous faisons de telles prières en famille,notre Père céleste peut nous montrer des moyens d'aider et de soutenir les membres de la famille
2.Exprimer sincèrement notre gratitude
Nous ne sommes pas obligés de demander quelque chose dans nos prières; nous pouvons aussi faire des prières de reconnaissance à notre Père céleste.
Vous pouvez lire l'histoire racontée par frère Bednar, ou alors juste leur lire la conclusion: "Notre famille a tiré de cette expérience une grande leçon sur le pouvoir de la reconnaissance dans une prière pleine de sens. Grâce à cette prière, notre famille a reçu de l'inspiration sur plusieurs sujets que nous avions à l'esprit et dans le cœur."
3.Prier pour autrui avec une intention réelle et d'un cœur sincère
Notre famille élargie et nos amis sont souvent confrontés à des épreuves comme la maladie, la perte d'emploi, etc Nous pouvons les aider en priant à sincèrement pour eux. La prière devient plus efficace quand nous prenons le temps de réfléchir aux autres et en priant pour eux.
Favoriser la mise en pratique
Afficher la feuille ci-dessous; rechercher avec les enfants des choses, commençant par les lettres de chaque mot, ce que chacun peut faire pour avoir des prières plus sincères.
Par exemple, pour le f : demander avec foi; p : prière sincère; i : inviter le Saint Esprit ....
Pour les petits
Vous pouvez aussi apporter des bretzels et raconter l'histoire des bretzels aux enfants :
(http://www.iesanetwork.com/a.wittersheim/lesitedubretzel-v2/histoire.html)
L'idée vient du blog "Chocolateon mycranium"
Préparation
Découper le dessin du pont de tel sorte à en faire un puzzle
Enoncer le point de doctrine
Préparer 4 bandes de papier sur lesquelles vous écrirez respectivement : la prière, en famille, fortifie, ma famille. Coller les bandes de tissu sur les vêtements de 4 enfants et demander aux autres enfants de les aider à remettre la phrase en ordre.
Lire la phrase tous ensemble
Favoriser la compréhension
Empiler les morceaux de puzzle du pont au sol, sauf la pierre centrale, la clé de voûte, que vous mettrez à part.
Dire aux enfants de s'imaginer qu'ils sont sur les rives d'une rivière très profondes, au débit rapide, avec uniquement les pierres qui se trouvent au sol.
Demander ce qu'ils peuvent faire pour franchir la rivière en s'aidant uniquement des pierres. (en construisant un pont)
Demander à un enfant d'assembler le pont. Ce pont est -il solide? Peut-on franchir la rivière sans problème?
Faire remarquer qu'il y a des espaces, que le pont n'est pas solide et qu'il risque de s'effondrer.
Demander ce qu'il manque au pont pour qu'il soit solide et fiable?
Montrer la clé de voûte, et expliquer que sans cette pièce, le pont ne peut pas former un ensemble solide, même si chaque pierre en elle-même est solide.
Avec la clé de voûte, toutes les autres pièces peuvent travailler ensemble et se soutenir les unes les autres.
Faire l'analogie avec la prière familiale. Ecrire "Prière en famille" sur la clé de voûte et sur les pierres, écrire les noms des parents et des enfants d'une des familles de la primaire.
Lire 3 Néphi 18 : 21.
Dire aux enfants que frère Bednar a fait un discours sur la prière (Prier toujours, Conf. gale, octobre 2008), et que dans ce discours, il énonce 3 principes qui permettent de rendre nos prières plus efficaces
1. Consulter le Seigneur dans tout ce que nous faisons
Demander aux enfants de vous donner des exemples de choses pour lesquelles la famille peut prier. Expliquer, que lorsque nous faisons de telles prières en famille,notre Père céleste peut nous montrer des moyens d'aider et de soutenir les membres de la famille
2.Exprimer sincèrement notre gratitude
Nous ne sommes pas obligés de demander quelque chose dans nos prières; nous pouvons aussi faire des prières de reconnaissance à notre Père céleste.
Vous pouvez lire l'histoire racontée par frère Bednar, ou alors juste leur lire la conclusion: "Notre famille a tiré de cette expérience une grande leçon sur le pouvoir de la reconnaissance dans une prière pleine de sens. Grâce à cette prière, notre famille a reçu de l'inspiration sur plusieurs sujets que nous avions à l'esprit et dans le cœur."
3.Prier pour autrui avec une intention réelle et d'un cœur sincère
Notre famille élargie et nos amis sont souvent confrontés à des épreuves comme la maladie, la perte d'emploi, etc Nous pouvons les aider en priant à sincèrement pour eux. La prière devient plus efficace quand nous prenons le temps de réfléchir aux autres et en priant pour eux.
Favoriser la mise en pratique
Afficher la feuille ci-dessous; rechercher avec les enfants des choses, commençant par les lettres de chaque mot, ce que chacun peut faire pour avoir des prières plus sincères.
Par exemple, pour le f : demander avec foi; p : prière sincère; i : inviter le Saint Esprit ....
Pour les petits
Vous pouvez aussi apporter des bretzels et raconter l'histoire des bretzels aux enfants :
(http://www.iesanetwork.com/a.wittersheim/lesitedubretzel-v2/histoire.html)
L'histoire la plus connue relative à la création de ce petit biscuit salé est celle concernant un boulanger. Cette péripétie se passe en 1477.
Le boulanger de la cour fit si mal cuire son pain qu’il fut jeté au cachot. Pour ce crime, la sentence serait l’exécution sur la place publique. Une dernière chance lui fût donné de se rattraper, mais la tâche fût rude. Il devait inventer sous trois jours un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois.
Le boulanger quelque peu désespéré chercha alors quelle forme pouvait avoir son biscuit. C’est en regardant sa femme qui priait avec acharnement les bras croisés et les yeux regardant le ciel que l’idée lui vint. C’est alors que le boulanger prit un morceau de pâte puis lui donna la forme de deux bras enlacés identiques à ceux de sa femme en train de prier.
Il se rendit compte finalement que le biscuit formait les trois trous exigés par le roi afin de laisser passer le soleil trois fois.
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