Août 2014 : La soirée familiale fortifie ma famille
Semaine 2
Énoncer le point de doctrine et favoriser la compréhension
Apporter des brindilles (pas trop fines), ou des allumettes, et un élastique.
Commencer par raconter l'histoire suivante, que j'ai déjà utilisée (mais je ne sais plus où...)
Souvenirs d’enfance
« En 1915, Joseph F. Smith a demandé aux membres de l’Église de tenir la soirée familiale.
Mon père a dit que nous le ferions, que nous chaufferions le salon, où se trouvait le piano à queue de maman, et que nous ferions ce que le président de l’Église avait demandé.
« Nous, les enfants, nous étions de piètres artistes. Nous pouvions faire toutes sortes de choses ensemble pendant que nous jouions, mais demander à l’un d’entre nous d’essayer de chanter en solo devant les autres, c’était comme demander à la crème glacée de rester dure sur le poêle de la cuisine. Au début, nous nous mettions à rire et nous faisions des réflexions spirituelles sur les performances des autres. Mais nos parents ont persévéré. Nous avons chanté ensemble. Nous avons prié ensemble. Nous avons écouté en silence pendant que maman lisait des histoires de la Bible et du Livre de Mormon. Papa nous racontait des histoires dont il se souvenait. « Ces petites réunions simples, tenues dans le salon de notre maison, ont donné quelque chose d’indescriptible et de merveilleux. Notre amour pour nos parents s’est renforcé. Notre amour entre frères et sœurs a grandi. Notre amour pour le Seigneur s’est accru. Nous avons appris à apprécier la bonté toute simple. Ces choses merveilleuses se sont produites parce que nos parents avaient suivi la recommandation du président de l’Église» (« Some Lessons I Learned as a Boy », Ensign, mai 1993, p. 54). Liahona, mars 2003.
Montrer les brindilles . Demander à un enfant de casser la brindille en 2. C'est facile, n'est ce pas.
Rassembler maintenant les brindilles et les attacher avec l'élastique. Demander à l'enfant de casser l'ensemble des brindilles attachées. C'est difficile ou irréalisable.
Expliquer qu'une brindille représente un membre de la famille. Mettre l'accent sur le fait d'être seul nous rend plus vulnérable que d'être en famille. L'élastique peut représenter la soirée familiale qui va unifier et rendre chaque individu et la famille plus forte.
Expliquer aux enfants qu'ils peuvent rendre leurs soirées familiales plus réussies en aidant à leur planification et en y participant de bon cœur.
Favoriser la mise en pratique
Proposer aux enfants de préparer une soirée familiale sur la première vision (ils pourront en même temps accomplir une activité de la Foi en Dieu).
Raconter l'histoire de la première vision.
Leur donner les aides visuelles ci-dessous qu'ils pourront colorier. Une fois les aides opérationnelles, demander à un ou plusieurs enfants de venir raconter la première vision. Ils pourront animer la soirée familiale de cette manière chez eux.
Vous pouvez aussi distribuer le texte de la première vision que vous aurez photocopié. Demander aux enfants de découper des bandelettes de papier , de les mélanger puis de reconstituer l'histoire de la première vision. Leur donner des photocopies supplémentaires qu'ils pourront découper chez eux, où ils constitueront des équipes pour reconstituer l'histoire.
Images à découper et à montrer au fur et à mesure du déroulement de l'histoire
Chanter la 3ème strophe de "Par un beau printemps doré" ; p.57 du Cantiques pour les enfants.
Rendez votre témoignage sur la soirée familiale.
Énoncer le point de doctrine et favoriser la compréhension
Apporter des brindilles (pas trop fines), ou des allumettes, et un élastique.
Commencer par raconter l'histoire suivante, que j'ai déjà utilisée (mais je ne sais plus où...)
Souvenirs d’enfance
« En 1915, Joseph F. Smith a demandé aux membres de l’Église de tenir la soirée familiale.
Mon père a dit que nous le ferions, que nous chaufferions le salon, où se trouvait le piano à queue de maman, et que nous ferions ce que le président de l’Église avait demandé.
« Nous, les enfants, nous étions de piètres artistes. Nous pouvions faire toutes sortes de choses ensemble pendant que nous jouions, mais demander à l’un d’entre nous d’essayer de chanter en solo devant les autres, c’était comme demander à la crème glacée de rester dure sur le poêle de la cuisine. Au début, nous nous mettions à rire et nous faisions des réflexions spirituelles sur les performances des autres. Mais nos parents ont persévéré. Nous avons chanté ensemble. Nous avons prié ensemble. Nous avons écouté en silence pendant que maman lisait des histoires de la Bible et du Livre de Mormon. Papa nous racontait des histoires dont il se souvenait. « Ces petites réunions simples, tenues dans le salon de notre maison, ont donné quelque chose d’indescriptible et de merveilleux. Notre amour pour nos parents s’est renforcé. Notre amour entre frères et sœurs a grandi. Notre amour pour le Seigneur s’est accru. Nous avons appris à apprécier la bonté toute simple. Ces choses merveilleuses se sont produites parce que nos parents avaient suivi la recommandation du président de l’Église» (« Some Lessons I Learned as a Boy », Ensign, mai 1993, p. 54). Liahona, mars 2003.
Montrer les brindilles . Demander à un enfant de casser la brindille en 2. C'est facile, n'est ce pas.
Rassembler maintenant les brindilles et les attacher avec l'élastique. Demander à l'enfant de casser l'ensemble des brindilles attachées. C'est difficile ou irréalisable.
Expliquer qu'une brindille représente un membre de la famille. Mettre l'accent sur le fait d'être seul nous rend plus vulnérable que d'être en famille. L'élastique peut représenter la soirée familiale qui va unifier et rendre chaque individu et la famille plus forte.
Expliquer aux enfants qu'ils peuvent rendre leurs soirées familiales plus réussies en aidant à leur planification et en y participant de bon cœur.
Favoriser la mise en pratique
Proposer aux enfants de préparer une soirée familiale sur la première vision (ils pourront en même temps accomplir une activité de la Foi en Dieu).
Raconter l'histoire de la première vision.
Leur donner les aides visuelles ci-dessous qu'ils pourront colorier. Une fois les aides opérationnelles, demander à un ou plusieurs enfants de venir raconter la première vision. Ils pourront animer la soirée familiale de cette manière chez eux.
Vous pouvez aussi distribuer le texte de la première vision que vous aurez photocopié. Demander aux enfants de découper des bandelettes de papier , de les mélanger puis de reconstituer l'histoire de la première vision. Leur donner des photocopies supplémentaires qu'ils pourront découper chez eux, où ils constitueront des équipes pour reconstituer l'histoire.
Les enfants découpent les bandes verticales, les collent pour en faire des "marionnettes de doigt" (Leçon 21 du manuel de la garderie)
Chanter la 3ème strophe de "Par un beau printemps doré" ; p.57 du Cantiques pour les enfants.
Rendez votre témoignage sur la soirée familiale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire