Septembre : les prophètes et les apôtres nous montrent comment servir

Semaine 2

Préparation

Vous pouvez aussi vous inspirer du discours de président Monson "Qu'ai-je fait aujourd'hui pour quelqu'un?"
ici.
Télécharger la carte avec le poème de président Monson.
Prendre 2 feuilles A4 et les rouler de façon à former un cornet (genre cornet à pâtisserie), avec une extrémité d'un diamètre de 2cm environ et l'autre extrémité plus large de manière à pouvoir la poser sur l’œil. Scotcher pour consolider. 
Prévoir aussi une bande , un gros sparadrap, un foulard.


Énoncer le point de doctrine

Nous avons vu que lorsque Jésus était sur terre, il était le parfait exemple de service.
Notre prophète, Thomas S. Monson est lui aussi un exemple de service.
Thomas Spencer Monson a eu son nom de son grand père Thomas Condie. Lorsqu'il était petit, Thomas S. Monson a appris beaucoup de choses de son grand père qui vivait à quelques maisons de chez lui.La leçon dont il  se souvient le mieux concerne le service.
Quand Tommy avait environ huit ans, il était assis sur une balancelle, sous le porche, avec son grand père. Un homme âgé, originaire d'Angleterre vivait dans la même rue. Il s'appelait Robert Dicks, mais la plupart des voisins l'appelaient "Vieux Bob". Il était veuf et pauvre.
Un jour, "Vieux Bob" s'approcha et s'assit sur la balancelle avec Tommy et son grand-père. Il dit que la petite maison  où il vivait allait être démolie. Il n'avait pas de famille, pas d'argent et nulle part où aller.
Tommy se demandait quelle serait la réponse de son grand-père à cette  triste histoire. 
Son grand-père fouilla dans sa poche et en sortit un petit porte-monnaie en cuir. Il sortit une clé et la mis  dans la main de "Vieux Bob". "M. Dicks, " dit-il gentiment," vous pouvez transporter vos affaires dans cette maison vide, à côté de la mienne. Il ne vous en coûtera pas un centime, et vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Et n'oubliez pas, personne ne vous expulsera plus . "Vieux Bob" avait les larmes aux yeux.

La mère de Tommy lui a également enseigné à aimer et à servir les autres. Chaque dimanche, avant le dîner de la famille Monson, la mère de Tommy préparait une assiette de rôti de bœuf, des pommes de terre et de la sauce à "Vieux Bob". Parfois, le dîner comprenait également le fameux gâteau de la mère de Tommy, composé de couches de gâteau vert, rose et jaune et d'un glaçage au chocolat. La tâche de Tommy était de livrer le dîner au vieux Bob.
Au début, Tommy ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas manger d'abord et apporter ensuite le repas à "Vieux Bob". Mais il ne s'est jamais plaint. Il courait vite vers la maison de "Vieux Bob", essayant de ne rien renverser . Puis il attendait  avec impatience que "Vieux Bob" vienne lentement vers la porte.
Tommy et "Vieux Bob" échangeaient alors les assiettes-"Vieux Bob donnait les assiettes du dimanche précédent et Tommy celles remplies de nourriture. 
Puis "Vieux Bob" offrirait un sou en paiement de sa gentillesse.
La réponse de Tommy était toujours la même: «Je ne peux pas accepter l'argent. Ma mère me donnerait botterait les fesses ".
Le vieux monsieur se caressait les cheveux blonds de Tommy et disait : «Mon garçon, tu as une mère merveilleuse. Dis-lui merci. "Quand Tommy  rapportait ce compliment  à sa mère, ses yeux brillaient de larmes.
Faire preuve de charité, donner généreusement aux autres, mettre les autres en premier, et être un bon ami et un bon voisin étaient des vertus importantes dans la famille Monson. Elles sont devenues la marque distinctive de la vie du président Monson.

Favoriser la compréhension et favoriser la mise en pratique

Expliquer aux enfants qu'on ne voit pas de prime abord les besoins des autres. 
Nous pouvons regarder les autres avec nos yeux spirituels, sentir et comprendre avec notre cœur, puis, après mûre réflexion, à l'aide de la prière décider ce que nous pouvons faire et le faire. 

Demander à un enfant de sortir avec un adulte et lui donner les 2 cornets .
Préparer un petit circuit, peu encombré, qui partira de la porte et ira jusqu'à un point que vous définirez. Demander  à d'autres enfants de se poser sur les bords de ce circuit. Enrouler la bande autour du bras à l'un, coller un sparadrap à un autre, et mettre le foulard autour du cou à un dernier
Faire entrer l'enfant, et avec les cornets sur les yeux, lui demander d'effectuer le trajet jusqu'au point d'arrivée.
Une fois arrivé, lui faire enlever les cornets .
Lui demander si le trajet était facile; il répondra sûrement que oui. 
Lui demander s'il avait remarqué  tel enfant avec le bandage, l'autre avec le sparadrap ou le foulard.

Expliquer alors que ces lunettes sont une représentation de nos vies, si nous nous concentrons uniquement sur ​​nous-mêmes. Lorsque nous ne voyons que nos besoins, nous devenons aveugles aux besoins des autres. 
De petits et simples actes de bonté sont souvent les plus utiles, ne prennent que peu de temps, mais feront une grande différence dans notre vie. 
Il y a des gens qui ont besoin de notre aide partout, tous les jours. Chaque fois que nous regardons avec nos yeux spirituels et sentons avec notre cœur, nous deviendrons plus sensible aux autres, et quand nous sommes gentils avec quelqu'un, et aidons les autres, nous faisons preuve d'amour envers notre Père céleste et Jésus-Christ.

Distribuer à chaque enfant la petite carte avec un des poèmes préférés de président Monson.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"