Juin : Lorsque je me repens, je peux être pardonné
Semaine 4
Préparation
Télécharger l'une des 2 images, les imprimer en suffisamment grand pour que les enfants puissent les voir et les plastifier (indispensable)
Prévoir une éponge ou des lingettes nettoyantes
Prévoir de la confiture épaisse ou du Nutella
Énoncer le point de doctrine
Reprendre l'activité du programme des périodes d'échange 2013.
Favoriser la compréhension
Expliquer que la repentance est un processus qui comprend 4 étapes.
Afficher les 4 étapes de la repentance et demander aux enfants de vous aider à les mettre dans l'ordre. Expliquer les différentes étapes. (ou les donner si c'est trop difficile)
Favoriser la mise en pratique
Raconter l'histoire :
Voici Kathy; (choisir le nom qui vous convient); comme la maman de Kathy est pressée aujourd'hui et que les éboueurs doivent passer, maman demande à Kathy de sortir la poubelle.
Maman part et Kathy est assise devant la télé. Le temps passe, et Kathy est captivée par l'émission télé. Tout à coup, elle entend le camion des éboueurs, mais le temps d'enfiler ses chaussons et de sortir, le camion est passé, et la poubelle n'a pas été vidée. Parce qu'elle n'a pas obéi à sa maman, Kathy se sent mal et malheureuse. En ayant fait quelque chose de mal, elle se sent un peu sale à l'intérieur d'elle même .(étaler un peu de Nutella)
Kathy essaya de rendre davantage service à sa maman, et d'être gentille avec son frère et sa petite sœur.
Quelques jours plus tard, elle jouait avec sa poupée, sa petite sœur Sarah entra dans sa chambre et voulut elle aussi jouer avec la poupée; elles se disputèrent la poupée, crièrent et se dirent de vilaines parole.
Que pensez vous que Kathy ressentit après cela? (étaler un peu de Nutella)
Le lendemain, Kathy rentra tard de l'école; il faisait froid, elle avait oublié son bonnet. Elle en vit un suspendu à un crochet à côté de sa salle de classe. Elle le prit, se disant qu'elle le remettrait en place le lendemain.
Qu'est ce que Kathy a fait de mal ? Comment pensez vous qu'elle se sentait ? (étaler un peu de Nutella)
Le lendemain, Kathy se leva en retard, et du se dépêcher d'aller à l'école. Du coup, elle en oublia le bonnet. L'institutrice parla aux enfants, et leur demanda si quelqu'un avait vu le bonnet de Célia, une élève de la classe. Kathy se sentait mal d'avoir pris le bonnet et de ne pas l'avoir rapporté, mais n'osa rien dire. Après le cours, l'institutrice demanda à Kathy si elle avait vu le bonnet, mais Kathy ne voulait pas que l'on sache quoi que ce soit, aussi na dit-elle rien.
Comment Kathy a-t-elle aggravé sa faute? Comment pensez vous qu'elle se sentait maintenant ? (étaler un peu de Nutella)
Dans quel pétrin s'est fourrée Kathy !!! Que devait-elle faire maintenant?
Discuter de leurs réponses et relier-les au principe de repentance
Demander aux enfants ce que peut faire Kathy pour se repentir d'avoir désobéi à sa maman? Leur demander un exemple pour chaque étape du repentir, puis enlever un peu de Nutella après que les enfants aient répondu.
(par exemple : reconnaître qu'elle a oublié de sortir la poubelle et éprouver du remord; confesser son erreur et dire à sa maman à quel point elle est désolée; rendre différents services à sa maman et ne plus oublier de sortir la poubelle)
Que peut faire Kathy pour se repentir de sa mauvaise conduite envers Sarah? Leur demander un exemple pour chaque étape du repentir, puis enlever un peu de Nutella après que les enfants aient répondu.
Que peut faire Kathy pour se repentir de sa mauvaise conduite à l'école? Leur demander un exemple pour chaque étape du repentir, puis enlever le reste de Nutella après que les enfants aient répondu.
Super !! Regardez Kathy ! elle est complètement propre! Comment pensez vous qu'elle se sent ?
Dites aux enfants quel merveilleux don nous a fait notre Sauveur. Grâce au sacrifice expiatoire nous pouvons être pardonnés et à nouveau nous sentir purs.
Témoigner du sacrifice expiatoire
Préparation
Télécharger l'une des 2 images, les imprimer en suffisamment grand pour que les enfants puissent les voir et les plastifier (indispensable)
Prévoir une éponge ou des lingettes nettoyantes
Prévoir de la confiture épaisse ou du Nutella
Énoncer le point de doctrine
Reprendre l'activité du programme des périodes d'échange 2013.
Favoriser la compréhension
Expliquer que la repentance est un processus qui comprend 4 étapes.
Afficher les 4 étapes de la repentance et demander aux enfants de vous aider à les mettre dans l'ordre. Expliquer les différentes étapes. (ou les donner si c'est trop difficile)
Favoriser la mise en pratique
Raconter l'histoire :
Voici Kathy; (choisir le nom qui vous convient); comme la maman de Kathy est pressée aujourd'hui et que les éboueurs doivent passer, maman demande à Kathy de sortir la poubelle.
Maman part et Kathy est assise devant la télé. Le temps passe, et Kathy est captivée par l'émission télé. Tout à coup, elle entend le camion des éboueurs, mais le temps d'enfiler ses chaussons et de sortir, le camion est passé, et la poubelle n'a pas été vidée. Parce qu'elle n'a pas obéi à sa maman, Kathy se sent mal et malheureuse. En ayant fait quelque chose de mal, elle se sent un peu sale à l'intérieur d'elle même .(étaler un peu de Nutella)
Kathy essaya de rendre davantage service à sa maman, et d'être gentille avec son frère et sa petite sœur.
Quelques jours plus tard, elle jouait avec sa poupée, sa petite sœur Sarah entra dans sa chambre et voulut elle aussi jouer avec la poupée; elles se disputèrent la poupée, crièrent et se dirent de vilaines parole.
Que pensez vous que Kathy ressentit après cela? (étaler un peu de Nutella)
Le lendemain, Kathy rentra tard de l'école; il faisait froid, elle avait oublié son bonnet. Elle en vit un suspendu à un crochet à côté de sa salle de classe. Elle le prit, se disant qu'elle le remettrait en place le lendemain.
Qu'est ce que Kathy a fait de mal ? Comment pensez vous qu'elle se sentait ? (étaler un peu de Nutella)
Le lendemain, Kathy se leva en retard, et du se dépêcher d'aller à l'école. Du coup, elle en oublia le bonnet. L'institutrice parla aux enfants, et leur demanda si quelqu'un avait vu le bonnet de Célia, une élève de la classe. Kathy se sentait mal d'avoir pris le bonnet et de ne pas l'avoir rapporté, mais n'osa rien dire. Après le cours, l'institutrice demanda à Kathy si elle avait vu le bonnet, mais Kathy ne voulait pas que l'on sache quoi que ce soit, aussi na dit-elle rien.
Comment Kathy a-t-elle aggravé sa faute? Comment pensez vous qu'elle se sentait maintenant ? (étaler un peu de Nutella)
Dans quel pétrin s'est fourrée Kathy !!! Que devait-elle faire maintenant?
Discuter de leurs réponses et relier-les au principe de repentance
Demander aux enfants ce que peut faire Kathy pour se repentir d'avoir désobéi à sa maman? Leur demander un exemple pour chaque étape du repentir, puis enlever un peu de Nutella après que les enfants aient répondu.
(par exemple : reconnaître qu'elle a oublié de sortir la poubelle et éprouver du remord; confesser son erreur et dire à sa maman à quel point elle est désolée; rendre différents services à sa maman et ne plus oublier de sortir la poubelle)
Que peut faire Kathy pour se repentir de sa mauvaise conduite envers Sarah? Leur demander un exemple pour chaque étape du repentir, puis enlever un peu de Nutella après que les enfants aient répondu.
Que peut faire Kathy pour se repentir de sa mauvaise conduite à l'école? Leur demander un exemple pour chaque étape du repentir, puis enlever le reste de Nutella après que les enfants aient répondu.
Super !! Regardez Kathy ! elle est complètement propre! Comment pensez vous qu'elle se sent ?
Dites aux enfants quel merveilleux don nous a fait notre Sauveur. Grâce au sacrifice expiatoire nous pouvons être pardonnés et à nouveau nous sentir purs.
Témoigner du sacrifice expiatoire
Commentaires
Enregistrer un commentaire